Trois distances, trois internes

足三里

zú sān lǐ

Trois distances, trois internes est le trente sixième point du méridien de l’estomac

Gravure sur bois montrant le méridien de l'estomac d'un homme debout, de face, portant un pagne avec le méridien dessiné sur la poitrine et la jambe avec des caractères chinois donnant les noms des points, de Jushikei hakki de Hua Shou, 1716

Noms secondaires

下陵: xià líng
Mausolée inférieur
鬼邪: guǐ xié
Fantôme maléfique
下三里: xià sān lǐ
Trois prochaines années

Propriétés

  • Point racine (本穴: běn xué).
  • Point mer (合穴 : hé xué) de nature terre,  lieu où l’énergie yang ming se dirige vers l’estomac.
  • Parmi les quatre mers, il est la voie d’eau inférieure de  la mer des eaux et des grains , de l’estomac.
  • Point de jonction inférieur (下合: xià  hé) .
  • Point de commande (四总穴: sì zǒng xué).
  • Point de départ d’un rameau vers le quatrième orteil.

Commentaire

  • 足,  zú: pied, jambe, au moins, suffisant, assez, suffisamment
  • 三, sān: trois, 3
  • 里,  lǐ: dans, intérieur, à l’intérieur, mesure de longueur d’environ un tiers de mile soit à peu près 500 mètres

Le point se situe à trois (三) distances (里 ou 寸: cùn) de l’interligne articulaire du genou. Sān lǐ a également le sens de 三膲, sān jiāo, en raison de l’aptitude du méridien de l’estomac a fournir du sang et de l’énergie à l’ensemble du corps,  l’estomac est la mer des eaux et des grains.

Le point Trois distances, trois internes est connu en Chine comme le point de la longévité et au Japon comme le point de centaines de maladies.

Trois distances, trois internes est l’un des points d’acupuncture les plus connus et les plus couramment utilisés. Il dynamise la jambe, il est appelé « la troisième étape lǐ », parce que la stimulation du point, en particulier avec la moxibustion, permet à une personne fatiguée d’aller trois autres lǐ.

Parfois appelé Mer basse du souffle (下 氣 海: Xià qì hǎi), ce point peut avoir un effet comparable au point Mer du qi

Dans les arts martiaux, Trois distances, trois internes peut être frappé d’un coup de pied dans le but d’affaiblir la jambe.

Localisation

Sur la face antéro-externe de la jambe, à 3 cùn du point Nez de veau (犊鼻: dú bí), en dehors de la partie inférieure de la tubérosité tibiale, sur le muscle jambier antérieur, à 1 cùn du bord antérieur du tibia.

Trois distances, trois internes, 足三里, zú sān lǐ, est le trente sixième point du méridien de l'estomac.

Indications

  • Point tonifiant pour l’organisme tout entier.
  • Traite l’estomac et la rate.
  • Harmonise l’intestin pour dissoudre les stagnations.
  • Équilibre l’énergie et le sang.
  • En pratiquant le point Zu san li, cette énergie peut se répandre à nouveau dans les entrailles.
  • Traite les atteintes par l’énergie perverse, dans les affections des muscles, des os, de l’épiderme, de la chair et du sang.
  • Tonifier le matin, tonifie surtout l’énergie d’activité yang: les méridiens yang, toutes les parties yang du corps, le cerveau, la peau, les nerfs.
  • Tonifier le soir, tonifie surtout l’énergie de repos yin: les méridiens yin, toutes parties yin du corps, le sang, les muscles, les os.
  • Traite tout trouble de vitalité ou physique causé par les sentiments: joie, chagrin, colère, souci, peur qui épuise l’organisme et cause des troubles de l’énergie originelle
 Mu Nu, mère et fille, une grande toile de Hung Liu, 1997, Kemper Museum of Contemporary Art
MÉDIAGRAPHIE

Atlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Aperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéMédecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloinePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicalePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicaleAtlas photographique d'acupuncture de Antoine Bereder chez QuintessenceNei Gong: The Authentic Classic: A Translation of the Nei Gong Zhen Chuan de Tom Bisio, Huang Guo-Qi et Joshua Paynter chez Outskirts Press

 

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire