Trois distances, trois internes

手三里

shǒu sān lǐ

Trois distances, trois internes est le dixième point du méridien du gros intestin

Gravure sur bois montrant le méridien du gros intestin d'un homme debout, de face, portant une jupe avec le méridien indiqué sur le bras droit et la poitrine avec des caractères chinois donnant les noms des points, de Jushikei hakki de Hua Shou, 1716

Noms secondaires

上三里: shàng sān lǐ
Sanli du haut
鬼邪: guǐ xié
Fantôme maléfique
鬼斜: guǐ xié
Esprit oblique

Commentaire

  • 手,  shǒu: main, ouvrier, 64e radical
  • 三,  sān: trois, 3, ciel-homme-terre
  • 里, lǐ: dans, intérieur, à l’intérieur, mesure de longueur d’environ un tiers de mile soit à peu près 500 mètres

Le point 手三里 est souvent traduit par trois distance, il ne se trouve qu’à deux distances (里 ou 寸: cùn) de l’Étang de la courbe, le onzième point du méridien du gros intestin mais à trois distances de l’olécrane, l’extrémité osseuse, ,  l’épiphyse proximale, du cubitus formant une saillie au niveau du coude. On peut également.

Sān lǐ a également le sens de trois internes et fait référence alors au trois étages du triple réchauffeur sur lesquels les points sān lǐ agissent.

Shǒu sān lǐ est comparable zú sān lǐ, le trente sixième point du méridien de l’estomac, c’est un point de stimulation du bras. La pression sur ce point peut soulager la douleur dans l’épaule et le bras, et donner au bras plus d’énergie pour poursuivre son activité. Shǒu sān lǐ est également un point essentiel qui est souvent ciblé dans les arts martiaux. Frappé, ce point peut provoquer une paralysie temporaire du bras, car c’est un point où le nerf radial est accessible.

Localisation

Sur le bord radial de la face dorsale de l’avant bras, à 2 cùn au-dessous de l’Étang de la courbe, sur la ligne réunissant Torrent yang et l’Étang de la courbe.

Trois distances, trois internes, 手三里, shǒu sān lǐ, est le dixième point du méridien du gros intestin

Indications

  • Chasse  la chaleur
  • Calme la douleur du ventre
  • Traite les troubles du méridien du gros intestin

A la recherche de la Voie, encre et couleur sur papier de Wu Shanming, 2014

MÉDIAGRAPHIE

Atlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Aperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéMédecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloinePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicalePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicaleAtlas photographique d'acupuncture de Antoine Bereder chez QuintessenceNei Gong: The Authentic Classic: A Translation of the Nei Gong Zhen Chuan de Tom Bisio, Huang Guo-Qi et Joshua Paynter chez Outskirts Press

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire