Le tai chi chuan

Nuage~Pluie une école Cheng Man Ching

Le grave est la racine du léger;
le calme est le maître du mouvement.

Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort;
ce qui est mou triomphe de ce qui est dur.

Le sage commence par des choses aisées, lorsqu’il en médite de difficiles;
par de petites choses, lorsqu’il en projette de grandes.

in Tao Te King – Livre de la voie et de la vertu

Le tai chi chuan ( 太極拳, tài jí quán) est un art martial chinois interne, au même titre que le hsing i ch’uan (形意拳) et le ba gua zhang (八卦掌), dont l’origine  remonte au 13ème siècle à la dynastie Song (宋朝, sòng cháo ). Les arts martiaux internes ( 内家拳, nèi jiā quán) sont attachés au courant taoïste, ils sont basés sur le développement du souffle (氣, qì). Il y a cinq grandes écoles ou styles, de tai chi chuan, chacun nommé par le nom de la famille fondatrice du style: Chen, Yang, Wǔ (Hao), Wú, Sun.

Tai chi chuan à Carcans avec William Nelson

Tai chi chuan à Carcans avec William Nelson le 30 mai 2009

Chaque style possède une technique caractéristique qui diffère des autres dans les postures retenues, l’ordre dans lequel elles apparaissent dans les formes, la vitesse à laquelle les mouvements sont exécutés, le niveau de difficulté technique. Tous les styles mettent l’accent sur la relaxation, la concentration mentale et la coordination.

 

L’école Nuage~Pluie propose l’étude de la forme en 37 postures du professeur Cheng Man Ching (鄭曼青, 1902-1975), celui-ci apprit le style Yang auprès de Yang Chengfu (楊澄甫, 1883-1936) et c’est sur la base de la forme Yang traditionnelle, qu’il développa cette forme courte. Elle intègre également dans son enseignement la pratique de la poussée des mains, l’étude de l’éventail, de la canne et de l’épée.

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...