Le tai chi chuan: un art de santé

En Chine et ailleurs, art martial, le tai chi chuan est devenu également une manière agréable d’entretenir sa santé, au quotidien, seul ou en groupe, dans un cadre naturel ou convivial. S’adressant à toutes les personnes de tous âges et de toutes conditions physiques, il s’agit avant tout de pratiquer des enchainements de mouvements continus, circulaires, lents, relachés, doux et fluides.

La pratique du tai chi chuan vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculo-squelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai chi chuan permet d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favorie aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribue à harmoniser le qi.

Le tai chi chuan forme, avec le qi gong, l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) : celle des exercices énergétiques.

Médiagraphie
    • The health benefits of tai chi
      Un article des Harvard Health Publications paru en mai 2009.Cette forme douce d’exercice peut soulager de nombreux maux et prévenir le vieillissement et pourrait être l’activité parfaite pour le reste de votre vie.
      Le tai chi chuan est souvent décrit comme «une méditation en mouvement», mais il pourrait bien être désigné comme « un médicament en mouvement. » Il est plus évident que cette pratique du corps-esprit , originaire de Chine en tant qu’ art martial, a une valeur dans le traitement de nombreux problèmes de santé ou comme prévention.
    • Tai Chi and Postural Stability in Patients with Parkinson’s Disease
      Conclusion de l’étude: le tai chi chuan semble être efficace en tant qu’intervention indépendante du comportement visant à améliorer la stabilité posturale et la capacité fonctionnelle chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
    • Tai Chi: The No-Sweat Way to Boost Immunity
      Prevent colds and flu with this easy 20-minute workout
      par Marianne McGinnis in Prevention
    • Entretien avec Gregorio Manzur : Le véritable esprit du tai-chi
      Gregorio Manzur pratique le tai-chi depuis plus de vingt ans. Art martial, gymnastique de santé, voie spirituelle… Dans Les Mouvements du silence, il retrace son parcours et explique comment le souffle qui anime cette discipline de vie a bouleversé la sienne.
      Propos recueillis par Flavia Mazelin Salvi in Psychologies
    • Tai Chi Exercise for Stroke Survivors Study -The University of Arizona –College of Nursing
      L’assistant professeur, le docteur Ruth Taylor-Piliae est devenu le premier chercheur aux Etats-Unis qui a essayé de voir si le tai chi chuan pouvait permettre d’améliorer l’équilibre des survivants d’un AVC et de réduire leur risque de chute.
    • Tai chi and chronic pain
      Des travaux de recherche sérieux montrent que le tai chi chuan peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde, de fibromyalgie, de céphalée par tension nerveuse.
    • Tai chi can help older patients with disabling conditions – study
      On devrait prescrire des séances de cette chinoise, selon une étude, après avoir constaté qu’il aide les patients ayant des problèmes de respiration, de l’arthrose et des maladies du coeur.
    • Tai Chi ‘could be prescribed’ for illnesses
      Une étude a constaté que le tai chi chuan  est un exercice physique approprié pour les personnes âgées souffrant de maladies comme l’arthrite.

      Pratiquants de l'éventail du tai chi chuan

      Le tai chi chuan: des mouvements doux , fluides qui renforcent l’équilibre, la posture et la puissance musculaire.

    • Tai Chi réduit l’inflammation: peut-il prévenir les maladies du cancer, de l’AVC et de coeur?
      Photographie d'une pratiquant de tai chi chuan

      Une étude récente a maintenant montré que le tai-chi peut réduire l’inflammation dans le corps par traitement de l’insomnie! Peut-être que l’inflammation ne sonne pas comme un gros problème pour vous, mais cela est un développement important, car l’inflammation peut conduire à une maladie cardiaque, d’AVC, de certains cancers et d’autres problèmes. Et le stress, telle que celle causée par un manque de sommeil, est un contributeur majeur à l’inflammation.
    • Le meilleur anti-inflammatoire naturel
      Photographie d'un cours de tai chi chuan
      Une nouvelle étude publiée récemment dans Biological Psychiatry suggère que l’inflammation peut être réduite de manière significative par des pratiques d’esprit-corps. L’insomnie pouvant augmenter l’inflammation, les chercheurs de l’UCLA ont montré qu’une activité corps-esprit comme le tai chi chuan pourrait non seulement soulager les troubles du sommeil, mais aussi réduire considérablement l’inflammation.
    • Le tai chi chuan améliore les symptômes de la maladie de Parkinson in CBSNews
      Si d’autres études le confirment, il semble que le tai chi chuan pourrait être une thérapie efficace pour améliorer la marche, le déplacement et l’équilibre d’une personne, il peut également réduire les risques de chute.
Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire