Le mot « Relax » dans le tai chi chuan par le professeur Cheng Man Ching

Relax: se détendre, relaxer, se relaxer, relâcher, assouplir, délasser, décontracter, distraire, modérer, desserrer.

Je pratique le tai chi chuan depuis plus de cinquante ans. Ce n’est que récemment que j’ai commencé à bien comprendre le mot « relax ».  Je me souviens de mon professeur de tai chi chuan Yang Chengfu qui n’aimait pas beaucoup parler. Il restait toute la journée sans dire un mot, si on ne lui posait pas de questions.  Cependant,  pour  notre tai chi,  il nous disait à plusieurs reprises de  «se détendre» .  Parfois, il semblait qu’il allait dire des centaines de fois ce mot au cours de la pratique de sorte que le mot pourrait remplir mes oreilles. Curieusement,  il a également dit que s’il ne m’avait pas dit ce mot,  je ne serais pas capable d’apprendre le tai chi  en trois durées de vie (c.a.d.  jamais). J’ai douté de ses mots,  alors maintenant que j’y repense,  je crois vraiment que s’il ne m’avait pas rappelé le mot « relax »,  je doute que j’aurais pu apprendre le tai chi chuan en six durées de vie.

Que signifie «se détendre»  pour le tai chi chuan? Voici un exemple pour vous aider à le comprendre. Quand nous allons visiter un temple bouddhiste,  nous voyons habituellement une statue du Bouddha  Me-Lo. Celui qui a un gros ventre arrondi avec un grand sourire sur son visage. Il porte un gros sac sur son épaule. Au sommet de cette statue, nous voyons une devise: « Asseyez-vous avec un sac.  Marchez avec un sac. Ce serait un tel soulagement de laisser tomber le sac… » Qu’est-ce que tout cela signifie? Pour moi, une personne elle-même est un sac. Tout ce qu’il ou elle possède sont des bagages,  y compris les enfants de cette personne,  sa famille, sa position et sa richesse.  Il est difficile de laisser tomber tout son bagage, en particulier le sac «soi ».

Le tai chi chuan est difficile à apprendre. Se détendre en pratiquant le  tai chi chuan est la phase la plus difficile à passer. Pour se détendre l’esprit d’une personne est le plus grand obstacle à surmonter dans la pratique du  tai chi. Il faut un grand effort pour former et exercer son esprit pour se détendre.
Cheng Man Ching

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire