Qi gong général pour préserver la santé

導引保健功

Dáo yǐn bǎo jiàn gōng

du professeur Zhang Guangde

Le qi gong général pour préserver la santé (導引保健功, 导引保j健功, dáo yǐn bǎo jiàn gōng) est un ensemble de 8 mouvements destinés aux personnes qui veulent pratiquer le qi gong et en comprendre les fondements. Il est basé sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise.

L’enchaînement des exercices fait travailler le flux énergétique des organes le long des méridiens qui relient les points utilisés en acupuncture. Les postures sont des étirement effectués dans une relaxation profonde ; les mouvements exigent une rotation et une torsion bénéfiques pour la circulation. Il permet d’entraîner notre corps en douceur et de libérer notre stress.

Les noms des enchaînements sont des expressions symboliques qui facilitent le travail mental.

  1. Régulariser la respiration
    調息吐納
    diào xī tǔ nà
  2. Pousser le bateau en suivant le courant
    順水推舟
    shùn tuī zhōu shuǐ
  3. Les épaules soutiennent le soleil et la lune
    肩担日月
    jiān dān rì yuè
  4. L’oiseau Peng déploie ses ailes
    鵬鳥展翅
    péng niǎo zhǎn chì
  5. Le colosse soulève les pierres
    力搬磐石
    lì bān pán shí
  6. Pousser la fenêtre pour regarder la lune
    推窗望月
    tuī chuāng wàng yuè
  7. Chasser la poussière selon le vent
    迎風撣塵
    yíng fēng dǎn chén
  8. Le vieux sage lisse sa barbe
    老翁拂髯
    lǎo wēng fú rán

Cette série en huit séquences est une introduction aux exercices de daoyin yangsheng gong; elle est destinée à favoriser la circulation de l’énergie (氣, 气, qì) et du sang (血, xiě)

導引養生功

Daoyin yangsheng gong

Le daoyin yangsheng gong (導引養生功, 導引养生功, dǎo yǐn yǎng shēng gōng ) est une gymnastique traditionnelle de santé, une méthode de dao yin (導引, 导引, dǎo yǐn) créée par le professeur Zhang Guangde (张广德) de l’Université des sports de Pékin.

Reconnue en Chine, à la fois par le Ministère des Sports, le Ministère de la Santé, mais également par l’Association chinoise de wushu et la Chinese Health Qigong Association, cette méthode est enseignée dans les universités de sports dont celle de Pékin et les universités de médecine traditionnelle chinoise.

Son caractère particulier réside dans l’effort personnel que lui consacre celui qui le pratique, en combinant l’énergie vitale (氣, 气, qì), l’intention (意, yì) et le mouvement (行, xíng), dans un entraînement régulier à la fois physique et psychique. Selon le professeur Zhang, son but est de fortifier la santé et de prolonger la vie.

Illustration du yang sheng

Le yang sheng désigne un ensemble de principes afin de vivre longtemps, heureux et en bonne santé.L’ensemble de ces méthodes, appelé yang sheng fa (養生, 养生法, yǎng shēng) , constitue une branche primordiale de la médecine traditionnelle chinoise et incorpore des méthodes de prévention, de renforcement et d’hygiène de vie.

 Médiagraphie

Qi Gong Général pour préserver la Santé de Zhang Guangde chez Badema Editions dans la collection Dao Yin Qi GongQi Gong Général pour préserver la Santé de Zhang Guangde chez Badema Editions dans la collection Dao Yin Qi Gong

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire