Porte du destin

命門

mìng mén

La Porte du destin, de la vie ou de la destinée est le quatrième point du Vaisseau Gouverneur.
Gravure sur bois, à partir du Hua Shou de Jushikei hakki, 1716, montrant le vaisseau gouverneur d'un personnage masculin assis de profil portant un pagne avec le méridien représenté sur le visage et le dos avec les caractères chinois donnant les noms des points

Noms secondaires

婧宮: jìng gōng
Palais du jing
竹杖: zhú zhàng
Bâton de bambou
屬累: shǔ lèi
Connexions succèsives

Commentaire

  • 命, mìng: ordre ou volonté du ciel , consigne, vie, destin, destinée, sort, fortune, ordonnance, loi, arrêté, décret, décret du ciel, ordonner, commander, commandement. La composition représente, 口, la bouche qui énonce 令, la loi, la règle: l’ordre formulé.
  • 門, 门, mén: porte, entrée, voie, moyen, famille, école, classe, catégorie

Mìng est en rapport avec le lot de vie attribué à chacun, avec sa destinée, le mandat reçu du ciel, avec l’énergie originelle (原氣, yuán qì), conservée entre les reins.

La Porte de la vie située entre les reins  est parfois appelé le souffle se déplaçant entre les reins.

L’énergie yang se rassemble ici. Bien que la Porte de la vie est en fait à l’intérieur du corps, le point lui permet d’accéder directement à la Porte de la vie. Souvent, la moxibustion est appliquée sur ce point pour activer et renforcer la Porte de la vie. Celle-ci a un lien direct avec le champ de cinabre. Ils sont essentiellement une seule entité avec deux expressions. On dit que la Porte de la vie domine les douze canaux.

Dans la respiration des reins , on respire directement dans la Porte de la vie . Dans les pratiques internes (内家 nèijiā) , le mouvement interne émane de la Porte de la vie et est connecté avec les Sources jaillissantes.

Agir avec vertu (惪, 德, dé), en harmonie avec la voie (道, dào) c’est, à travers les expériences et épreuves de la vie, accomplir son destin (命, mìng), réaliser son potentiel en accord avec les lois de la Nature.

三十六難曰:臟各有一耳,腎獨有兩者,何也?
然。腎兩者,非皆腎也,其左者為腎,右者為命門。命門者,諸神精之所捨,原氣之所繫也。故男子以藏精,女子以系胞,故知腎有二也。

Localisation

La Porte du destin est située à l’opposé du nombril, entre la 2ème et 3ème lombaire, entre les deux points bei schu des reins (腎俞, shèn shù).

La porte du destin: point 4 du Vaisseau Gouverneur

Indications

  • Renforce le yang des reins.
  • Associé au Logis du zhi, renforce le yang véritable.
  • Consolide l’essence des reins (精, jīng).
  • Arrête les leucorrhées.
  • Fortifie lombes et genoux.
  • Rend les menstruations harmonieuses.
  • Traite le rachis.

La porte, 1998, médias mixtes sur papier, Hu Yongkai (chinois, b. 1945)

Médiagraphie

Nei Tching Sou Wen de Houang-Ti, traduit par Jacques-André Lavier chez Pardès dans la collection : Bibliotheque tradition chinoiseNei Tching Sou Wen de Houang-Ti, traduit par Jacques-André Lavier chez Pardès dans la collection : Bibliotheque tradition chinoiseNan Jing, classique des difficultés : Traduction et commentaires de Tuan Anh Tran à la Librairie You-Feng Nan Jing, classique des difficultés : Traduction et commentaires de Tuan Anh Tran à la Librairie You-Feng Atlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Aperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéMédecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloinePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicalePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicaleAtlas photographique d'acupuncture de Antoine Bereder chez QuintessenceNei Gong: The Authentic Classic: A Translation of the Nei Gong Zhen Chuan de Tom Bisio, Huang Guo-Qi et Joshua Paynter chez Outskirts Press

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire