Obstruction interne

内关

nèi guān

Obstruction interne est le sixième point du méridien du péricarde.

Gravure sur bois montrant le méridien du péricarde d'un homme debout, de face, portant un pagne avec le méridien indiqué sur la poitrine et au bras avec des caractères chinois donnant les noms des points, à partir du Jushikei hakki de Hua Shou, 1716

Propriétés

  • Point Luo
  • Point clé du Yin Wei Mai

Commentaire

  • 內, nèi: intérieur, interne; intime, à l’intérieur de, dans, le dedans, au sein de; les appartements privés d’un souverain ou d’un chef de famille; ce qui appartient à la tradition d’une école ; membres de la famille de l’épouse; entrer, introduire.
  • 關, guān : fermer, clore; barrière, être fermé, emprisonner, mettre en prison ; poste-frontière, douane; passe, défilé , passage, col ; clé, pièce essentielle d’un mécanisme; concerner, intéresser, mettre en rapport, s’entremettre; difficulté, éteindre, concerner, avoir rapport à , faire faillite.

L’étymologie traditionnelle du sinogramme 關 , montre un épart, une barre de bois fermant une porte 門, autant qu’une fermeture ou une barrière,  nèi guān traite les sensations d’obstruction.

Le caractère 關 indique une positon clé pour les communications, une passe stratégique, un lieu dont la garde doit être assurée pour laisser passer ce qu’il faut, quand il faut. Le point étant situé entre les deux tendons palmaires pourrait justifier l’appellation de passe interne.

Les trois passes les plus connues correspondent à trois passages clés (san guan 三關) de la montée du souffle le long de la colonne vertébrale situés au coccyx (wei lü 尾閭), aux omoplates (jia ji 夾脊) et à l’occiput (yu zhen 玉枕).

Barrière externe, 外关 , wài guān, est le cinquième point du méridien du triple réchauffeur

Obstruction interne est un corollaire au point Barrière externe, en ce qu’il relie le méridien du péricarde avec le méridien du triple réchauffeur via Barrière externe. Obstruction interne réside juste en face de Barrière externe et comme celui-ci c’est une porte qui permet au souffle de circuler en douceur dans la main et les doigts.

Dans les arts internes, Obstruction interne est maintenu ouvert pendant les postures et les mouvements. C’est également un confluent, un point d’ouverture du Yin Wei Mai, un vaisseau extraordinaire qui relie les chaînes yin du corps, par conséquent, il est un point important dans la grande circulation céleste.

Obstruction interne est un point vital qui peut être frappé pour affaiblir le bras et le méridien du péricarde. Il peut être affecté par des blocages, par des coups directs ou par des techniques de saisie.

Localisation

Il se situe sur la face antérieure de l’avant-bras à 2 cun au dessus du point Grandes collines, dans l’espace entre les deux tendons palmaires.

pc6

Indications

  • Communique avec le  Yin wei
  • Agit sur les réchauffeur médian et supérieur.
  • Élimine le feu du cœur.
  • Traite les perturbations émotionnelles comme la tristesse, la peur, l’anxiété, l’affolement; les désordres mentaux comme la perte du vouloir ou la perte du bon sens, la folie, ou encore des pertes de mémoire.
  • Apaise l’esprit et stabilise le mental.
  • Harmonise l’Estomac en remettant de l’ordre dans les souffles du Réchauffeur Médian
  • Traite les gastralgies, les problèmes de digestion avec blocage des aliments, remontée en contre-courant, vomissement, etc.

La rivière Lijiang, encre de Chen Ling, 陈家泠 , 1992

Médiagraphie

Atlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Aperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéMédecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloinePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicalePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicaleAtlas photographique d'acupuncture de Antoine Bereder chez Quintessence

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire