La nouvelle méthode d’apprentissage personnel du Tai Chi Ch’uan selon Maître Cheng

Le vrai secret du taiji est contenu dans la phrase: « Votre esprit est le maître ». C’est votre esprit qui met en jeu le qi, et le qi anime votre corps depuis l’impulsion initiale.

Cet ouvrage peut être considéré comme la clé de voûte de l’œuvre de Cheng Man Ching sur le tai chi chuan. La nouvelle méthode s’adresse à tous les pratiquants de tai chi chuan, quel que soit leur niveau. Quand il la publie, Maître Cheng a déjà considérablement élargi son audience et développé son enseignement jusqu’en Occident. Il suit alors les deux axes principaux de son engagement : l’un, d’inspiration confucianiste, est orienté vers la transmission la plus large possible des bienfaits du tai chi chuan, sans restriction de nationalité, de continent ou de sexe ; l’autre, d’inspiration taoïste, est orienté vers la recherche de l’épuration, de la douceur et du non-agir (無爲, wú wéi ). Rares sont les ouvrages où les grands maîtres transmettent une analyse détaillée de leur pratique et de leur enseignement. S’appuyant sur son immense culture classique, Cheng Man Ching nous livre sa nouvelle méthode comme un guide complet et précis des postures et de leurs liaisons, illustré par 180 photos et 160 schémas. Il y développe ses commentaires sur les Classiques du tai chi chuan, et trace des parallèles avec le Yi Jing (易經, yì jīng) et le Classique Interne de l’Empereur jaune.

Aujourd’hui, en enseignant le taiji, j’exerce encore une fonction thérapeutique dans la mesure où j’aide à la prolongation de la vie et où je stimule l’esprit; mais ce qui me procure le plus de plaisir, c’est de pouvoir mélanger les générations et de partager mille choses positives avec les autres.

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire