Mer du qi

气海

qì hǎi

La mer du qi est le sixième point du merveilleux vaisseau conception. Il est également connu comme  la mer de qi inférieure (下氣海: xià qì hǎi) et  est parfois appelé champ de cinabre (丹田: dān tián). Ce point peut renforcer les reins en particulier lorsque la moxibustion est utilisé.

Vaisseau conception

Noms secondaires

丹田: dān tián
Champ de cinabre
下肓: xià huāng
Membrane inférieure
下氣海: xià qì hǎi
Mer de qi inférieure
脖胦: bó yāng
Cou du nombril
肓之腧: huāng zhī shù
Point des membranes
命門: mìng mén
Porte de vie
肓原: huāng yuán
Membrane originelle

Commentaire

Le souffle (气: qì) peut prendre de nombreux sens selon le contexte, ici, il concerne le souffle originel (源气: yuán qì) qui est stocké au niveau du réchauffeur inférieur (下焦, xià jiāo). La mer du souffle originel est dite aussi mer inférieure du souffle (xià qì hǎi). Ce point accueille le souffle du poumon, à chaque inspiration l’énergie de l’air doit descendre jusqu’au réchauffeur inférieur, lorsque celui-ci s’affaiblit le rein ne peut plus recevoir  le souffle du poumon ce qui augmente l’affaiblissement du bas et entraîne une gêne dans le réchauffeur supérieur.

Mer du qi est également connu sous le nom de Mer de qi inférieure (下氣海: xià qì hǎi). Les souffles se rassemblent et sont stockés dans la Barrière de l’origine et la Mer du qi au cours de la pratique de la respiration des reins. Ce point renforce les reins en particulier lorsque moxibustion est employé et favorise la santé.

Localisation

Sur la ligne médiane antérieure, 1,5 cun au-dessous de l’ombilic.

Mer du qi, sixième point du vaisseau conception

Indications

  • Ranime et contrôle l’énergie originelle
  • Fait monter le yang
  • Tonifie le souffle
  • Accroît les reins
  • Consolide l’essence

Eaux tumultueuses, période Edo - Paravent double, encre et couleur sur feuilles de papier d'or d'Ogata Kōrin (1651-1716) - Le Metropolitan Museum of Art, Fonds Fletcher, 1926, New York

Médiagraphie

Atlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Aperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéMédecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloinePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicalePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicaleAtlas photographique d'acupuncture de Antoine Bereder chez Quintessence

 

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire