Long et fort

長彊

cháng qiáng

Long et fort est le premier point du vaisseau gouverneur.

Gravure sur bois, à partir du Hua Shou de Jushikei hakki, 1716, montrant le vaisseau gouverneur d'un personnage masculin assis de profil portant un pagne avec le méridien représenté sur le visage et le dos avec les caractères chinois donnant les noms des points

 

Noms secondaires

氣郤: qì xì
Interstice du souffle
底骨: dǐ gǔ
Os de l’extrémité
底上: dǐ shàng
Au dessus de l’extrémité
骨底: gǔ dǐ 
Os de l’extrémité
窮骨: qióng gǔ
Os extrême
尾閭 : wěi lǘ
Coccyx
魚尾: yú wěi
Queue de poisson
隂郤: yīn xì
Interstice yin
龜尾: guī wěi
Queue de tortue
龜尾長強: guī wěi zhǎng qiáng:
Queue de tortue longue et forte
橛骨: jué gǔ
Pieux osseux
曹之路: cáo zhī lù
Route vers l’enfer
尾窮骨: wěi qióng gǔ
Os extrême de la queue
朝天岭: cháo tiān lǐng
Dirigé vers le ciel
脊底端: jī dǐ duān
Extrême origine de la colonne vertébrale
上天梯: shàng tiān tī
Échelle pour monter au ciel
龍虎穴: lóng hǔ xué
Point du dragon et du tigre
尾蛆骨: wěi qū gǔ
Os de la queue d’asticot
尾龜下空: wěi guī xià kōng
Creux sous la queue de tortue
脊骨下空: jǐ gǔ xià kōng
Vide sous la colonne vertébrale
氣之陰息: qì zhī yīn xī
Interstice yin du souffle
Gravure sur bois, illustration d'un ouvrage sur la médecine chinoise par le médecin japonais du 18ème siècle Hara Masakatsu, publié en 1807) - Vue latérale et interne des os de la colonne lombaire et de la région pelvienne du squelette.

Gravure sur bois, illustration d’un ouvrage sur la médecine chinoise par le médecin japonais du 18ème siècle Hara Masakatsu, publié en 1807) – Vue latérale et interne des os de la colonne lombaire et de la région pelvienne du squelette.

Propriétés

Commentaire

  • 長, cháng, représente des cheveux, 发, si longs qu’il faille les retenir par un lien ou une broche, 钗. Il y a transformation, 化, à l’âge viril lorsque l’homme laisse croître ses cheveux.
  • 彊, qiáng, évoque un arc, 弧, si puissant, si fort que sa flèche traverse plusieurs arpents de terre, 亩.

Ce qui es long et fort, c’est la colonne vertébrale et cháng qiáng représente l’origine de cet axe de force dont la vigueur est liée à l’énergie yang des reins.

Long et fort, situé en dessous de la pointe du coccyx, a beaucoup de noms, dans les textes taoïstes il est souvent reconnu comme Queue de tortue (龜尾: guī wěi) ou comme Coccyx (尾閭 : wěi lǘ ). Il  est le premier point du Vaisseau gouverneur d’où émane le souffle du rein yang, se prolongeant le long du Vaisseau. Comme contrôle le Vaisseau gouverneur régit le yang du corps, ce point affecte la force et la vigueur du corps. Certaines sources affirment que piquer ce point fera le pénis long et fort. Dans les arts martiaux, c’est un point essentiel qui doit être protégé. un coup violent sur ce point peut endommager l’organisme.

Localisation

A mi-distance entre la pointe du coccyx et l’anus. Ce point est situé à l’extrémité inférieure de la colonne, juste en dessous du coccyx.

Localisation de Long et fort, le premier point du vaisseau gouverneur.

Indications

  • Équilibre les organes et entrailles.
  • Tonifie le réchauffeur inférieur.
  • Élimine l’humidité au niveau de l’anus  et agit sur les hémorroïdes.
  • Fait tomber le vent interne.
  • Régule les deux orifices inférieurs, comme il serpente autour de l’anus, renforce la contraction de l’anus.
  • Fait communiquer le vaisseau gouverneur et le vaisseau conception,
  • Régule et lève les obstruction du vaisseau gouverneur: douleurs lombaires et dans la région du sacrum, tête lourde, raideurs de la colonne vertébral et du vaisseau conception.

Massage

  • Par pressions maintenues et rotations, dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre.
  • Manœuvre fluidique à la main en empaumant le sacrum.
Médiagraphie

Atlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Aperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéMédecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloinePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicalePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicaleAtlas photographique d'acupuncture de Antoine Bereder chez QuintessenceNei Gong: The Authentic Classic: A Translation of the Nei Gong Zhen Chuan de Tom Bisio, Huang Guo-Qi et Joshua Paynter chez Outskirts Press

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 28 décembre 2015

    […] Long et fort […]

Laisser un commentaire