Les cinq saisons de l’énergie

La médecine chinoise au quotidien

Extrait

La tradition chinoise nous dit qu’à l’origine du monde, les souffles se sont séparés; le Un, qui lui-même procède du Tao, du “Vide”, s’est spécifié en soufles yin et yang. “L’unité suprême”, souffle primordial, passe ainsi du non-manifesté au manifesté par le dynamisme du yin et du yang. Il est précisé que les souffles yang subtils sont montés pour former le Ciel et les souffles yin, plus denses, sont descendus pour former la Terre. L’homme procédant de l’union des énergies du Ciel et de la Terre, se définit en tant qu’une des manifestations du Qi de l’univers. Microcosme à l’image du macrocosme, il se doit aussi d’assumer un rôle de trait d’union entre le Ciel et la Terre, dont il reçoit en abondance les influx nourrissant son corps. Il est essentiel de souligner ici le sens du mot corps tout au long de cet ouvrage: afin de conserver au mieux la vision holistique qu’ont les Chinois de l’homme, nous entendons par ce terme non seulement le corps physique et ses fonctions physiologiques mais aussi les facultés émotionnelles, intellectuelles et spirituelles qui lui sont indissociablement liées : L’homme est formé par la vertu (combinée) du Ciel et de la Terre, par la rencontre du yin et yang, par la réunion des esprits inférieurs (gui) et des esprits supérieurs (Shen), par les souffles les plus subtils des Cinq éléments. (Li Ji, l, VIL 3.)

Présentation de l’éditeur

Née en 1952, Isabelle Laading a étudié et enseigné le Yoga pendant vingt-cinq ans, ainsi que le Do-In et la relaxation coréenne, avant de s’initier aux pratiques du Shiatsu et aux exercices de santé orientaux.
Par la suite, l’étude de l’acupuncture, de la diététique et de la phytothérapie chinoises a complété sa formation et sa pratique.
Après L’Astrologie Chinoise – Manuel pratique de l’Energie des 9 étoiles, paru en 1991, Les cinq saisons de l’Energie traduit remarquablement toute la richesse de l’expérience acquise par l’auteur en médecine traditionnelle chinoise, qu’elle continue d’étudier, de pratiquer et d’enseigner.
Forte de ses 4000 ans d’existence, la médecine traditionnelle chinoise nous offre avant tout les clés d’un Art de vivre, qui met l’accent sur la prévention et l’harmonie indispensable entre l’homme et les éléments.
Loin de se contenter de soigner, la médecine traditionnelle chinoise propose d’abord une hygiène de vie en étroit rapport avec les cycles naturels.Les cinq saisons de l’Energie est un ouvrage pratique qui puise ses leçons au cœur de la tradition chinoise, tout en tenant compte des exigences modernes.
Dans un langage clair et accessible à tous, maintenant l’équilibre entre les aspects théoriques et pratiques, l’auteur vous invite à être attentif et créatif au fil de votre vie quotidienne.

L’art de vivre selon la tradition chinoise présente un caractère universel. Il s’agit d’une transcription en termes particuliers des Lois naturelles et donc nullement réservée à certains individus. Ce mode de vie se calque sur des principes d’analogies qui n’ont rien d’ésotérique, et sur la reconnaissance de mouvements énergétiques, dont chaque être humain peut faire l’expérience

 

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire