Le triple réchauffeur

Le triple réchauffeur (三焦: sān jiāo) n’a pas de localisation précise et ne correspond à aucun viscère, il est dit sans forme. Son méridien est le shao yang de la main (手少阳三焦经, shǒu shǎo yáng sān jiāo jīng ).

  • 三, sān: trois, 3
  • 焦, jiāo: chauffer, griller, brûlé, carbonisé, inquiet, anxieux

Le triple réchauffeur est réparti sur trois niveaux:

  • le réchauffeur supérieur (上焦, shàng jiāo) occupe la poitrine, la zone au-dessus du diaphragme, le territoire du Cœur et du Poumon, les souffles ancestraux (宗氣, zōng qì) y sont formés.
  • le réchauffeur médian (中焦, zhōng jiāo) occupe la partie supérieur de l’abdomen, le territoire de la Rate et de l’Estomac, les souffles nutritifs (營氣, yíng qì) y sont formés.
  • le réchauffeur inférieur (下焦, xià jiāo) occupe la partie basse de l’abdomen et inclut le système uro-génital, les souffles défensifs (衛氣, wèi qì) y sont formés.
Illustration du triple réchauffeur

Le triple réchauffeur (三 焦: sān jiāo), gravure sur bois tirée du Canon des difficultés dans le livre des pouls (脉书难经:mài shū nán jīng ) de 扁䳍: Biǎn Què, édition de1817.
Le lettrage sur le corps de la figure est une description classique de cet organe: ‘Le réchauffeur supérieur semble une brume; le réchauffeur médian est semblable à des bulles sur l’eau; le réchauffeur inférieur est comme une évacuation’.
Source: Bibliothèque de l’académie de médecine traditionnelle chinoise

Le triple réchauffeur assure ainsi l’unité des souffles et du corps et maintient la relation entre le souffle originel et ses manifestations dans l’organisme, à l’image des trois souffles, issus de l’origine, qui composent l’univers : le clair en haut, le trouble en bas et l’harmonieux mélange du clair et du trouble au milieu. Son fonctionnement est donc d’assurer que tout circule bien et partout, que les souffles se conduisent correctement, et que les liquides soient normalement guidés et transformés.

三焦者, 决渎之官, 水道出焉
Le triple réchauffeur a un rôle d’écluse, la voie de l’eau en découle.

Les transformations accomplies par ses souffles (氣化, qì huà) permettent aux liquides d’être bien assimilés et de circuler normalement. Le triple réchauffeur est la synergie de reins, rate et poumon dans le métabolisme des liquides. Ses fonctions liées à l’eau et aux souffles originels viennent de sa relation privilégiée avec les reins, dont il est parfois présenté comme l’organe fu associé. Il est alors pratiquement réduit au réchauffeur inférieur. Beaucoup de pathologies dites du triple réchauffeur sont des dysfonctionnement du métabolisme des liquides : œdème, gonflement, anurie, dysurie, blocage des liquides … Cependant le triple réchauffeur est également associé aux protections du cœur (心包絡, xīn bāo luò), partageant avec ce dernier la qualité de feu ministre (相火, xiàng  huǒ  )

三焦主元气
Le triple réchauffeur régit le souffle originel
三焦主水道
Le triple réchauffeur régit la voie de l’eau
三焦主决渎
Le triple réchauffeur régit les écluses
三焦主运行水谷
Le triple réchauffeur régit la circulation des aliments
上焦如雾
Le foyer supérieur est comme un brouillard
中焦如沤
Le foyer central est comme un marécage
下焦如渎
Le foyer inférieur est comme un égout
有名无形
A un nom mais pas de forme
Médiagraphie

Atlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsPrécis d'acuponcture chinoise de Académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection Médicale et paramédicalePrécis d'acuponcture chinoise de Académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection Médicale et paramédicaleL'esprit et l'essentiel de la médecine traditionnelle chinoise de Jean-Claude Garnier chez Ambre Editions dans la collection ThérapiesL'esprit et l'essentiel de la médecine traditionnelle chinoise de Jean-Claude Garnier chez Ambre Editions dans la collection ThérapiesPrécis de médecine chinoise Broché de Eric Marié chez DanglesPrécis de médecine chinoise Broché de Eric Marié chez DanglesCinq saisons de l'énergie : Médecine chinoise de Isabelle Laading chez DésirisCinq saisons de l'énergie : Médecine chinoise de Isabelle Laading chez Désiris

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire