Le métal

jīn

Le métal représente la quatrième phase de la philosophie chinoise des cinq éléments  (五行, wǔ xíng), la phase de déclin de la matière. Le métal est de nature yin, son mouvement va vers l’intérieur et son énergie se contracte. Il est associé à l’automne, à l’ouest, à la vieillesse, à la planète Vénus, à la couleur blanche, au sec et au tigre blanc. Ce que l’on peut mouler et durcir appartient au métal, il est malléable et peut prendre différentes formes, en même temps il est dur. Ses propriétés sont la rigueur et par extension la capacité de trancher, de restreindre, de ramener à l’essentiel.

Les organes associés à l’élément métal sont le gros intestin, yang, et le poumon, yin.
Les méridiens associés sont reliés à deux grands systèmes de l’organisme: respiratoire et cutané. La peau est la première défense de l’organisme vis à vis de l’extérieur. Les problèmes respiratoires divers : rhume, asthme, bronchite chronique, et ceux de la peau trop grasse ou trop sèche, les verrues, l’eczéma, etc…  signalent, entre autre, un déséquilibre  de l’élément métal. Une faiblesse du poumon se traduit souvent par une transpiration spontanée.
La représentation, par l'artiste Utagawa Kuniyoshi (1798 - 1861), de Hattara Sonja, un immortel taoïste, avec tigre blanc

La représentation, par l’artiste Utagawa Kuniyoshi (1798 – 1861), de Hattara Sonja, un immortel taoïste, avec tigre blanc – une créature mythologique qui n’est apparu que quand l’empereur a gouverné avec vertu et que régnait la paix dans le monde.

Le ciel et le lac

Dans le ‘Classique des changements’ (易經, yì jīng, ) les trigrammes qui correspondent au métal symbolisent bien ses principales qualités:

duì le joyeux
le lac
Aptitude à l’expression et à la communication, joie, légèreté
le mouton, la troisième, la plus jeune fille, la bouche, la langue, la magicienne, écraser briser en morceaux, la voisine, le sol dur et dallé…
qián le créateur
tiān le ciel
Créativité, force, initiative
le cheval, le père, la tête, le rond, le prince, le jade, le métal, le froid, la glace, le rouge sombre, un fruit…

Le trigramme ☰ qián, le ciel, le créateur évoque l’image du père qui, avant de se séparer de la terre-mère pour l’hiver, pose un dernier regard sur l’ordre établi. A l’automne, le ciel et la terre amorcent leur séparation, c’est le déclin du yang et la naissance du yin. Le métal représente la condensation, la compression, le mouvement vers l’intérieur, la prise d’une forme durable par refroidissement, assèchement et durcissement. Le métal est malléable, mais il conserve la forme qu’on lui donne.

Le métal est associé à la moisson. Le trigramme ☱ duì, le lac, le joyeux évoque la joie et la satisfaction que l’on éprouve lorsque l’on récolte, arrivés à maturité, les fruits du travail du printemps et de l’été. Une joie qui se teinte de mélancolie née du reflux, des journées qui raccourcissent. Le chagrin et la peine sont des émotions liées au métal. Le fait de pleurer facilement signale souvent une faiblesse du poumon. Chagrin, tristesse et soucis entraînent un vide de qi du poumon. Harmonieux le métal est serein, l’eau paisible du lac reflète le monde extérieur et l’accepte tel qu’il est.

Engendrement et contrôle
  • La terre engendre le métal, elle contient des minéraux, lorsqu’il est chauffé le métal se liquéfie, comme l’eau.
  • Le feu fond le métal et le métal coupe le bois.

 

Correspondances
Couleur bái blanc
Animal symbole 白虎 bái hǔ tigre blanc
Point cardinal 西 ouest
Saison  秋  qiū automne
Date du calendrier chinois lunaire qī xī La nuit du septième mois
Tiges célestes gēng 7
xīn 8
Branches terrestres shēn 9
yǒu 10
Planète jīn xīng Vénus
Note de musique chinoise shāng
Viscère plein fèi poumon
Viscère creux 大肠 dà cháng gros intestin
Doigt 环指 huán zhǐ annulaire
Dent 前臼齿 qián jiù chǐ prémolaire
Organe des sens nez
Sens 嗅觉 xiù jué odorat, olfaction
Humeur 鼻涕  bí tì mucus nasal
Saveur pimenté, piquant, âcre
Sites des saveurs peau
Sentiment 懮虑 yōu lǜ anxiété
Vertu confucéenne devoir,  justice, sens, juste, équitable
Comportement huà parole
Expression vocale toux, raclements de gorge
Attitude  wò se coucher, s’étendre
Technique martiale rèn tranchant
Aptitude vitesse
Animal domestique 犬, 马 quǎn, mǎ chien, cheval
Fruit táo pêche
Graine shú millet
Déséquilibre physiologique yōu tristesse
Médiagraphie

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise de Giovanni Maciocia chez Elsevier MassonLes principes fondamentaux de la médecine chinoise de Giovanni Maciocia chez Elsevier MassonCinq saisons de l'énergie : Médecine chinoise de Isabelle Laading chez DésirisCinq saisons de l'énergie : Médecine chinoise de Isabelle Laading chez Désiris
Le souffle vital du Dao : Laohu Gong de Zhongxian Wu chez Guy TrédanielLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert chez Albin Michel dans la collection Espaces libresLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert chez Albin Michel dans la collection Espaces libres

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire