Le méridien maître du cœur

手厥阴心包經

shǒu jué yīn xīn bāo jīng

Le méridien maître du cœur ou du péricarde est un méridien de la main (手, shǒu), qui diminue (少, shǎo) en yin ( 隂, 阴, yīn ), concernant le péricarde  (, xīn bāo).

  • Le méridien du péricarde est yin mais il a une fonction yang: il est tourné vers l’extérieur, vers autrui.
  • Il part de la poitrine et se termine à la main
  • Il est porteur de 9 points.
  • Sa marée énergétique dans le cycle circadien est l’heure xu (戌, xū) de 19h00 à 21h00, le 11ème des 12 rameaux terrestres.
  • Ministre du Cœur, il sert de tampon entre les émotions et le Cœur (, xīn).et est touché en premier lorsque le Cœur est attaqué. Le Cœur doit rester inattaquable, il est le logis de l’esprit (神, shén).

Cheminement

Il commence au milieu de la poitrine, quitte le péricarde puis descend à travers le diaphragme pour se connecter avec le triple réchauffeur. Une autre branche suit le quatrième espace intercostal et émerge sur le bord supérieur de la cinquième côte un travers de doigt en dehors du mamelon au point ‘Réservoir céleste’. Il gagne ensuite l’aisselle et longe la face interne du bras entre le méridien du poumon et du cœur, arrive au coude, au poignet, au milieu de la paume de la main et se termine à l’extrémité du médius, angle unguéal externe du côté du radius.

Méridien du Péricarde ou Maître Coeur

Un vaisseau parti du 22ème point du méridien des reins établit la communication avec le méridien du péricarde afin de lui amener le flux énergétique en son 1er point.
Une branche partie du Palais du labeur (劳宫, láo gōng ) gagne l’extrémité de l’annulaire pour rétablir la communication avec le méridien du triple réchauffeur qui est le méridien suivant.

Liste des points du MC ou CC (de l’aisselle jusqu’au majeur) :

  1. Réservoir céleste (天池, tiān chí)
  2. Source céleste (天泉, tiān quán)
  3. Marais du coude (曲泽 Qū zé
  4. Porte du point xi (郄门, xì mén)
  5. Intervalle du messager (间使, jiān shǐ)
  6. Obstruction interne
  7. Grandes collines (大陵, dà líng)
  8. Palais du labeur
  9. Carrefour du médius (中冲, zhōng chōng)
Médiagraphie

Atlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Aperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéMédecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloinePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicalePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicaleAtlas photographique d'acupuncture de Antoine Bereder chez Quintessence

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire