Le chaos primordial

Le chaos primordial  (渾 淪 圖/ Hún lún tú) est une encre sur papier réalisé par Zhu Derun en 1349.

Zhu Derun ( 朱德潤 : Zhū Derun ) (1294-1365), Zemin (泽民) de son nom de style , connu également sous son pseudonyme Suiyang Shanren (睢阳山人), fut un peintre et un poète pendant la dynastie des Yuan . Il excellait comme calligraphe, en utilisant des coups de pinceau forts et audacieux. Il était aussi un expert de la peinture de paysage et  renommé pour ses poèmes . La plupart de ses œuvres dépeignent des paysages et des objets.

James Cahill décrit que la peinture: « Hunlun se réfère à l’état indifférencié à partir du quel le cosmos a été formé, et l’intention philosophique de l’œuvre est indiquée dans l’inscription de Zhu, qui prend la forme d’un bref essai sur ce concept cosmologique taoïste. Hunlun, écrit-il, n’est pas carré mais rond, il n’est pas rond mais carré. Avant l’apparition du ciel et de la terre, il n’y avait pas de formes, et pourtant des formes existaient; après l’apparition de ciel et la terre des formes  existaient, mais leur constante expansion et contraction, ou et leur enroulement et déroulement, les rend au-delà de toute mesure. »


"Actuellement, comment se fait-il que ce qui est solide en nature soit aussi ce que nous jugeons beau dans l’art, ou l’imitation ? C’est que la solidité ou plus généralement la bonté est la raison continuelle de notre approbation ; cette bonté peut être dans un ouvrage et ne pas paraître, alors l’ouvrage est bon, mais il n’est pas beau. Elle peut y paraître et n’y pas être, alors l’ouvrage n’a qu’une beauté apparente. Mais si la bonté y est en effet, et qu’elle y paraisse, alors l’ouvrage est vraiment beau et bon."
-- Denis Diderot

Attendre
"Pourtant, les seules batailles importantes sont celles de l'attente ..."
-- Paolo Bacigalupi

La respiration
"... cette alternative de prise et de restitution, de dilatation et de souffle, d'intensité et de détente, de montée et de descente, de vision et de conscience, d'appréhension et de compréhension, de communion avec Dieu et de communion avec son propre néant."
-- Paul Claudel

De la transmission
"Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea."
-- Bernard de Chartres

Du souffle
"Comme un oiseau attaché par un fil vole de droite et de gauche et, ne trouvant aucun autre lieu ou se poser, finalement se réfugie au lieu même où il est lié, de même, mon ami, l'esprit de l'homme, après avoir volé de place en place, ne trouvant nulle part ailleurs où se fixer, se réfugie dans le souffle; car l'esprit, mon ami, est lié au souffle. L'esprit du yoga de Ysé Tardan-Masquelier aux Editions Albin MichelL'esprit du yoga de Ysé Tardan-Masquelier aux Editions Albin MichelL'esprit du yoga de Ysé Tardan-Masquelier aux Editions Albin MichelL'esprit du yoga de Ysé Tardan-Masquelier aux Editions Albin MichelLes 108 upanishads de Martine Buttex chez DervyLe Sanskrit, souffle et lumière : Voyage au coeur de la langue sacrée de l'Inde de Colette Poggi chez Almora Le Sanskrit, souffle et lumière : Voyage au coeur de la langue sacrée de l'Inde de Colette Poggi chez Almora "
-- Ysé Tardan-Masquelier

Santé mentale
"L'apprentissage physique à travers les exercices non verbaux des arts martiaux peut améliorer la santé mentale. Il favorise la reconnaissance de l'intégration de l'esprit et du corps, enseigne les pratiquants à se détendre, à se concentrer, à communiquer, à persévérer, à être conscient de soi et à s'accepter  tout en s'efforçant de s'améliorer. Il atténue la peur et la colère dans le but de maximiser l'attention et la concentration."
-- Weiser, Kutz, Jaconsen, et Weiser

 

Three Thousand Years of Chinese Painting de Richard Barnhart chez Yale University Press dans la collection The Culture & Civilization of ChinaThree Thousand Years of Chinese Painting de Richard Barnhart chez Yale University Press dans la collection The Culture & Civilization of ChinaChinese Painting de James Cahill chez Rizzoli International PublicationsChinese Painting de James Cahill chez Rizzoli International Publications
Comprendre le Tao de Isabelle Robinet chez Albin Michel dans la collection Spiritualités vivantesComprendre le Tao de Isabelle Robinet chez Albin Michel dans la collection Spiritualités vivantes

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire