Le cerveau dans le ventre

France Culture Plus

L’être humain avait déjà un cerveau magnifique, il en a maintenant un deuxième, bien caché au creux de l’intestin. Vous pouvez l’appeler système nerveux entérique. Ses quelques 200 millions de neurones pourraient laisser penser que, dans le ventre, chacun de nous accueille l’équivalent du cerveau d’un petit chien..

A quoi servent ces millions de neurones ? D’abord à maîtriser le plus essentiel des processus vitaux : la digestion, une tâche essentielle et complexe qui font de ce deuxième cerveau le premier par ordre d’apparition dans l’évolution – avant d’être des êtres pensant, nous fûmes des organisme digérant. Ce « deuxième » cerveau n’est pas autonome du système nerveux central, voilà de quoi passionner les chercheurs, ces deux cerveaux dialoguent et partagent des informations. Ces neurotransmissions entre le haut et le bas bouleversent les visions de certaines maladies neuronales comme la maladie de Parkinson. Pour les neurogastroentérologues, le ventre est une fenêtre ouverte sur le cerveau. A l’IMAD, l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif, neurologie et gastroentérologie partagent les mêmes bureaux. Les recherches sur le systèmes nerveux entériques, ses neurones et ses cellules gliales (cellules environnant les neurones), permettent une compréhension tout à fait nouvelle sur notre organisme et l’une de ses merveilles de complexité, grande comme un terrain de tennis : le tube digestif. En studio, Michel Neunlist, directeur de l’unité de neurogastroentérologie à l’IMAD et Bernard Lardeux, chercheur dans son unité. Leurs recherches, à la pointe de la connaissance dans ce domaine, vous invitent à jeter un nouveau regard sur le ventre, fenêtre sur le cerveau, centre périphérique de nos émotions, lieu d’accueil pour des milliards de milliards de bactéries (davantage que de cellules dans tout l’organisme), nouveau monde fascinant et territoire encore mystérieux.

Le ventre, notre deuxième cerveau

Documentaire de Cécile Denjean

Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ». Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

Espoirs thérapeutiques

En outre, certaines découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques. Des maladies neurodégénératives, comme Parkinson, pourraient trouver leur origine dans notre ventre. Elles commenceraient par s’attaquer aux neurones de notre intestin, hypothèse qui, si elle est vérifiée, débouchera peut-être sur un dépistage plus précoce. Plus étonnant encore, notre deuxième cerveau abrite une colonie spectaculaire de cent mille milliards de bactéries dont l’activité influence notre personnalité et nos choix, nous rend timides ou, au contraire, téméraires. Des États-Unis à la Chine en passant par la France, ce documentaire, nourri d’interviews et d’infographies éclairantes, passe en revue les recherches les plus récentes menées sur notre deuxième et intrigant cerveau.

http://dai.ly/x1jp95s


L INTESTIN NOTRE DEUXIEME CERVEAU de Pr Francisca Joly Gomez chez Marabout dans la collection SantéL INTESTIN NOTRE DEUXIEME CERVEAU de Pr Francisca Joly Gomez chez Marabout dans la collection SantéLe charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé de Giulia Enders, illustré par Jill Enders, traduit par Isabelle Liber, chez Actes Sud Editions, dans la collection Essais SciencesLe charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé de Giulia Enders, illustré par Jill Enders, traduit par Isabelle Liber, chez Actes Sud Editions, dans la collection Essais SciencesEnteric~Cerebral, Our Two Nervous Systems: Psychology of our TWO neurologies; Gut-brain psychology put aright de Bruce Dickson chez CreateSpace Independent Publishing Platform dans la collection Best Practices in Energy Medicine SeriesEnteric~Cerebral, Our Two Nervous Systems: Psychology of our TWO neurologies; Gut-brain psychology put aright de Bruce Dickson chez CreateSpace Independent Publishing Platform dans la collection Best Practices in Energy Medicine SeriesThe Second Brain, A Groundbreaking New Understanding of Nervous Disorders of the Stomach and Intestine de Michael Gershon chez Harper PerennialThe Second Brain, A Groundbreaking New Understanding of Nervous Disorders of the Stomach and Intestine de Michael Gershon chez Harper Perennial

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire