Lao Tzeu: « Mes mots sont faciles à comprendre »

Conférences sur le Tao Te Ching

Le Tao Te King commenté par le maître Cheng Man Ching

Extraits

天下最柔弱的东西,腾越穿行于最坚硬的东西中;

无形的力量可以穿透没有间隙的东西。

我因此认识到“无为”的益处。

“不言”的教导,“无为”的益下,普天下少有能赶上它的了。

Chapitre 43

Le plus doux vainc le plus fort, comme un cavalier qui contrôle son coursier.

Le non-substantiel peut pénétrer là où il n’y a pas d’ouverture.

A cause de cela, je connais le pouvoir du Non-agir.

Rares sont ceux qui parviennent à l’enseignement silencieux et au Non-agir.

Commentaire :

L’eau et le vent sont au nombre des choses les plus douces au monde, mais une fois que leur force est concentrée, ils peuvent faire s’écrouler les montagnes et retourner les océans. «Tel un cavalier contrôlant son coursier», les plus grandes forces peuvent être surmontées. Dans sa dimension la plus infime, la douceur donne la possibilité au non-substantiel de pénétrer ce qui est clos le plus hermétiquement. Le vent érode le cuivre, de même que l’eau qui goutte pénètre la pierre. Et, par extension, nous pouvons inclure le ch’i dans cette description, avec sa capacité d’infiltration et d’humidification. Ce sont des phénomènes naturels. En suivant ce précepte, on en vient graduellement et naturellement à reconnaître la vérité. C’est un bien-fait du Non-agir, comme l’est l’enseignement silencieux. Mais rares sont ceux qui peuvent y parvenir.

 

Présentation

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

A la fin des années soixante, résidant et enseignant à New-York, le fameux maître de Taiji Quan et grand érudit Cheng Man Ch’ing donna un cycle de conférences pour ses élèves où il commentait les 81 chapitres du chef-d’oeuvre de la littérature chinoise classique, le Tao Te King. Les commentaires du maître Cheng Man Ch’ing nous font apparaître le Tao Te King sous un jour nouveau qui étonnera bien des lecteurs, admirateurs de la pensée du « vieux maître ».
Traduite par Serge Mairet, l’édition française reprend le texte chinois du Tao Te King et le commentaire de Cheng Man Ch’ing, avec une préface de maître Tong.

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire