Géographies personnelles et autres cartes imaginaires

You Are Here

Personal Geographies and Other Maps of the Imagination

Extraits

L’être humain est nommé par les anciens ‘monde en miniature’ et ce nom est certainement  bien trouvé, car de même que la terre, l’homme est composé de terre, d’eau, d’air et de feu. Si l’homme a en lui les os qui sont le soutien et l’armure de la chair, le monde, a lui, des roches qui sont le support de la terre; si l’homme a en lui une mer de sang, où les poumons croisse et décroisse au rythme de la respiration, le corps de la terre a lui aussi sa mer océanique qui se lève et tombe toutes les six heures pour qu’il puisse respirer. Si de ladite mer de sang sourdent des veines qui vont se ramifiant tout au long de l’organisme humain, de même la mer océanique remplit son corps de terre des victoires infinies de l’eau. – Leonardo da Vinci

Sangye Gyamtso, interconnexion des vaisseaux sanguins: détail de la vue antérieure - 1680. Peintures relatives aux examens médicaux tibétains: illustrations pour le traité du Béryl Bleu

Sangye Gyamtso, interconnexion des vaisseaux sanguins: détail de la vue antérieure – 1680.
Peintures relatives aux examens médicaux tibétains: illustrations pour le traité du Béryl Bleu

Sangye Gyamtso (I653-I705), un régent érudit et savant tibétain, fût l’auteur du Béryl Bleu, un commentaire ambitieux sur les Quatre Tantras, la pierre angulaire de la médecine tibétaine. Cette planche anatomique est l’un des soixante-dix thangkas (rouleaux peints à la main) qui illustrent le commentaire. Le graphique montre trois des quatre « canaux » majeurs de la médecine du bouddhisme tibétain, avec des informations sur les vaisseaux sanguins qui sont admis pour la saignée. L’auteur a également rédigé un texte faisant autorité sur l’astrologie, le ‘Beryl Blanc.

Illustration du vaisseau conception dans  L'Acuponcture chinoise de George Soulié de Morant

Illustration du vaisseau conception dans L’Acuponcture chinoise de George Soulié de Morant – Mercure de France – 1939

Présentation

La cartographie répond à l’un de nos désirs les plus anciens et profonds: comprendre le monde autour de nous et notre place dans ce monde. Mais les cartes ne montrent pas seulement les continents et les océans: il y a des cartes du ciel et de l’enfer; du bonheur et du désespoir; des cartes d’ humeur, de mariage, et celles des lieux mythologiques. Il existe des cartes issues de la culture populaire, des cartes de l’île de Gulliver àet celles de l’île de Gilligan. Il y a des cartes spéculatives du monde encore inconnu, et des cartes de lieux secrets connus seulement du cartographe. Les cartes d’artistes montrent un autre type de domaine inexploré: celui de l’imagina. Toutes ces cartes ont en commun la volonté de leurs créateurs de s’aventurer au-delà des frontières de la géographie ou de la convention.

Vous êtes ici est une vaste collection de ces cartes superbement inventives. Ce sont des tableaux d’endroits où vous ne vous attendiez pas à  vous trouver, mais un voyage qui vous amène dans votre esprit: une exploration du point de vue d’un chien de la maison de campagne idéale; un guide du trésor enterré sur l’île de Skeleton; un voyage sur la route de la réussite; ou le monde imaginé par un détenu d’un établissement psychiatrique. Avec plus de 100 cartes d’artistes, de cartographes, et d’explorateurs, Vous êtes ici donne au lecteur une vue à couper le souffle, des mondes à la fois réels et imaginaires.

 

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire