Extrémité d’échange

兑端

duì duān

Extrémité d’échange est le 27ème point du Vaisseau Gouverneur. Il est situé dans la gouttière naso-labiale, à l’union du tiers inférieur et des deux tiers supérieurs.

  • 兑, duì: changer, échanger, troquer, convertir, mêler, couper et c’est également le trigramme ☱: Le Marais (澤, 泽, zé), le joyeux, la bouche, la brume, la magicienne, …
  • 耑, 端, duān: extrémité, bout, motif, cause, droit, correct, porter à deux mains

Extrémité d'échange (兑端, duì duān)

Le trigramme duì nous indique que ce point concerne la bouche, en effet il est situé au dessus de la lèvre supérieure, il évoque également la brume, légère et vaporeuse mais aussi le marais, plus tellurique et inquiétant. Le sinogramme 兑 nous signale qu’il s’agit d’échanger, de troquer puisque le méridien arrive à son terme et qu’il s’unit, au menton, avec le Vaisseau Conception, par un rameau situé autour de la bouche. Le sens de terme, de fin du méridien est confirmé par le sinogramme 端.

L’étymologie du sinogramme 兑  suggère l’image d’une plante qui, ayant pris ses racines, s’érige au dessus du sol.

兑端 peut être interprété comme une communication joyeuse, peut être avec les ancêtres ou les esprits, et d’une plante que la bouche peut ingérer. Ce qui laisse à penser une origine chamanique où il était question de prendre une plante par voie orale afin de communiquer joyeusement avec le monde mystérieux des ancêtres et des esprits.

Médiagraphie
Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire