Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Wudang qi gong – Tuishou

18 avril 2015 à 15 h 00 min - 19 avril 2015 à 17 h 00 min

60€

Navigation Évènement

Wudang sous la neige
Les ateliers de qi gong et de tai chi chuan sont animés par Dominique Clergue

Wudang nei dan gong

武當內丹功

Ce qi gong relève de la tradition du Wudang et plus précisément de l’école Porte du Dragon (龍門派, lóng mén pài). Considérés comme l’un des berceaux des arts martiaux internes taoïstes comme le taiji quan ou le bagua zhang, les monts Wudang sont très connus et visités pour les nombreux monastères taoïstes que l’on peut y trouver. Ces monastères sont réputés comme centres de recherche d’apprentissage et de pratique de la méditation, des arts martiaux et de la médecine traditionnelle chinoise, et des pratiques de l’agriculture et des arts liés au taoïsme.

Le Wudang nei dan gong est un qi gong qui propose de cultiver l’alchimie interne (內丹, nèi dān) à partir de méditations debout et d’enchaînements de mouvements. Il a été transmis par le maître Pei Xirong (裴锡荣), maître taoïste de l’école Porte du Dragon dont il était un disciple officiel de la 17e génération. Lui même l’avait reçu d’un moine taoïste du nom de Xu Benshan. Il a été diffusé en France par son disciple Peter Moy et son épouse Ming Jie Chiang, et enseigné par Yves Réquéna.

Les mouvements du Wudang nei dan gong ont pour but de cultiver l’énergie vitale à partir des énergies de la nature, Son but est d’agir sur les trois composantes essentielles de la personne, les trois joyaux (三寶, sān bǎo) que sont l’essence (精, jīng), le souffle (氣, qì ) et l’esprit (神, shén). Ce raffinement traditionnel du jing en qi et du qi en shen vise la longévité, le bien-être physique et mental, l’ouverture de conscience en purifiant le corps et l’esprit.

Par leur style très simple mais néanmoins puissant dans leurs effets énergétiques, ces exercices concernent les jeunes comme les personnes âgées dont il devrait être le qi gong de prédilection. Il convient également aux malades et aux convalescents, ainsi qu’aux sportifs et aux danseurs qui désirent améliorer la finesse de perception de leur gestuelle.

La poussée de mains

推手

Le tuī shǒu est un exercice lié au tai chi chuan dont le but est d’apprendre à écouter le partenaire, à travailler son équilibre, les esquives et les déviations des mouvements de l’adversaire. Le travail de l’énergie interne mené à travers la pratique individuelle du tai chi chuan permet de développer la sensation en soi-même et pour soi-même. C’est le travail avec un partenaire qui permet d’approfondir cette sensation, de réaliser les applications des mouvements étudiés dans la forme, de développer la connaissance de l’autre, la capacité de recevoir et de transformer l’action du partenaire.

On affine ses sensations en apprenant à adhérer (霑, 沾, zhān), lier (連, 连, lián), coller (黏, nián) et suivre (隨, 随, suí). Développer ces stratégies permet d’éviter les attitudes de résistance ou d’opposition, la perte de contact ou l’affrontement, elles demandent d’obtenir au préalable un état de relâchement (鬆, 松, sōng ).

Le tuishou du professeur Cheng Man Ching permet d’étudier quatre principes fondamentaux du tai chi chuan: parer (棚, péng), tirer vers l’arrière (擄, lǔ), presser en avant (擠, jǐ) et repousser (按, àn).

Détails

Début :
18 avril 2015 à 15 h 00 min
Fin :
19 avril 2015 à 17 h 00 min
Prix :
60€
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Nuage~Pluie
Téléphone :
0663627993
E-mail :
contact@nuage-pluie.org
Site Web :
http://nuage-pluie.org/

Lieu

Ateliers de la Fontaine
Rue du Sergent Bories
Villefranche-de-Rouergue, Midi-Pyrénées 12200 France
+ Google Map
Téléphone :
0663627993