Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vacance

11 novembre 2014

Croquis: Première Guerre mondiale

Les cours sont suspendu ce jour

30.

Un dirigeant fidèle à Tao n’enverra pas son armée dans un pays étranger. Cela encourrait de la calamité sur lui, en premier lieu.
La terre où une armée a passé devient ravagée. À la suite d’une guerre, des années maigres viennent.
Un commandant sage n’est jamais belliqueux. Un sage guerrier ne se met jamais en colère. Celui qui peut défaire l’ennemi n’attaque pas. Celui qui a vaincu arrête et ne fait pas violence à l’ennemi défait. Les victorieux ne se félicitent pas. Ils gagnent, mais ne se sentent pas fiers. Ils n’aiment pas faire des guerres. Ils gagnent parce qu’ils sont forcés de combattre. Bien qu’ils gagnent, ils ne sont pas belliqueux.
Si l’homme dans la fleur de l’âge commence à s’affaiblir et tombe malade — cela se produit seulement parce qu’il a vécu en disharmonie avec Tao. La vie d’une telle personne se termine avant terme.

31.

L’arme est un instrument causant l’affliction; cela doit être mis de côté.
Par conséquent, celui qui suit Tao n’utilise pas d’arme.
Les bons chefs sont conciliants. Ils utilisent seulement la force afin de se défendre. Ils font tout en leurs pouvoirs afin de maintenir la paix.
De se glorifier d’une victoire militaire signifie se réjouir du massacre de gens. Est-ce correct de respecter ceux qui sont heureux de tuer?
Le respect mène au bien-être. Le bien-être contribue au processus créatif.
La violence mène aux afflictions.
Si plusieurs personnes sont tuées, c’est un pénible événement. La victoire doit être « célébrée » avec une cérémonie funèbre.

in Lao-Tseu – Tao Te King – Édition par Vladimir Antonov

 

C'était la guerre des tranchées  est une bande dessinée de Jacques Tardi

C’était la guerre des tranchées – Jacques Tardi

Détails

Date :
11 novembre 2014
Catégorie d’Évènement: