Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Tui shou

15 mars 2014 à 15 h 00 min - 16 mars 2014 à 0 h 00 min

30€
Tuishou

Atelier animé par Dominique Clergue

Le tui shou ( 推手, tuī shǒu ) souvent traduit en poussée de mains est une discipline traditionnelles des arts du tai chi chuan.

Le tui shou se pratique à deux, il s’agit de transposer avec l’aide d’un partenaire, les mouvements de l’enchaînement du tai chi chuan et ses applications martiales. Le travail  de l’énergie interne mené à travers la pratique individuelle permet de développer la sensation en soi-même et pour soi-même, la pratique du  tui shou permet d’approfondir et d’enrichir cette sensation tout en réalisant les applications des mouvements de l’enchaînement.

Cette pratique de coordination et d’harmonisation en affinant  sa sensibilité, par le contact avec l’autre,  développe les capacités d’adhérer (沾, zhān), de lier (連, lián ), de coller (黏, nián ), de suivre (随, suí), et ainsi de recevoir et de transformer l’action du partenaire, en évitant la perte de contact, la résistance, l’aller « contre » ou l’affrontement. L’esprit du  tui shou est fait d’attente active et d’évitement du conflit. Il s’agit d’apprendre à écouter le partenaire et au travers de cette écoute d’agir sur ses propres blocages physiques, psychologiques et énergétiques.

Le tui shou développent la relation à l’autre : mettre en mouvement et se laisser mettre en mouvement, ne pas dominer, ne pas se laisser dominer, ne pas se laisser emporter par ses émotions pulsionnelles et s’adapter au partenaire. La pratique du Tuishou permettra d’appréhender la notion de plein et de vide grâce au toucher doux, de sentir le flux continuel du changement qui ,comme l’eau, s’opère toujours en suivant la ligne de moindre résistance . Le corps-esprit est mis en mouvement dans sa globalité, détendu, réceptif.

L’atelier s’adresse à tous les pratiquants de tai chi chuan pour leur permettre d’assimiler et d’intégrer les subtilités de l’art interne. Il est également ouvert et accessible aux pratiquants d’autres arts énergétiques et martiaux.

Si l’on veut rencontrer l’autre, ce doit être sans peur ou surinvestissement. Se confronter au monde de l’autre, c’est avant tout ting, « recevoir en écoutant la sensation », puis dong, « comprendre ce qui est en train de se produire », pour hua , « transformer ce qui est possible ». C’est aussi, lian, nian, sui, « continuement coller et suivre » sa réalité, ce qu’il manifeste d’instant en instant, six termes clés du combat martial et tout bonnement de n’importe quelle relation humaine épanouie et adéquate. Car un des buts majeurs de cette ascèse physicopsychique est bel et bien de déboucher sur un art de vivre, yang sheng chu shi, « art des relations », suprême-ultime de l’humanité.
in La voie du bambou

Détails

Début :
15 mars 2014 à 15 h 00 min
Fin :
16 mars 2014 à 0 h 00 min
Prix :
30€
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/429437057191210

Organisateur

Dominique Clergue
Téléphone :
0663627993
E-mail :
contact@nuage-pluie.org
Site Web :
http://nuage-pluie.org

Lieu

Ateliers de la Fontaine
Rue du Sergent Bories
Villefranche-de-Rouergue, Midi-Pyrénées 12200 France
+ Google Map
Téléphone :
0663627993