Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sur les falaise d’Olt

12 octobre 2014 à 8 h 00 min - 17 h 00 min

Gratuit
La vallée du Lot vue des hauteurs d'Ambeyrac

Pratiques libres de qi gong et tai chi chuan sur les falaise d’Olt


A partir du joli village d’Ambeyrac en Aveyron, une randonnée douce vers une falaise qui surplombe la vallée du Lot. Le chemin est balisé en jaune, la ballade est de 11 km et d’une durée estimée à 3h30.

On se retrouve devant la mairie d’Ambeyrac vers midi. On peut se garer sur la place de l’église, prévoir un repas tiré du panier que l’on prendra ensemble avant de commencer la ballade.

Lors d’une visite en France dans les années 1950, le poète américain William S. Merwin découvre le causse du Haut Quercy. Envoûté par les paysages, la lumière et par la profonde courtoisie des habitants de ce plateau aride où la vie lui paraît avoir peu changé depuis l’époque des troubadours, il trouve une maison et y fait de nombreux séjours au cours d’une carrière longue et reconnue. Son  » amour du causse « , qu’il évoque dans un texte écrit pour la présente édition, a inspiré quelques-unes de ses plus belles proses et poésies, notamment le magnifique cycle La Renarde, paru dans une édition bilingue en 2004.
L’appel du Causse regroupe les principaux écrits de Merwin sur ce qu’il appelle  » l’autre pôle de ma vie « . On y retrouve le causse tel qu’il l’a connu dans sa jeunesse – quand il y passait des journées entières à le parcourir à pied, seul avec son âne – et tel qu’il s’est transformé lentement et inexorablement sous la pression du monde moderne. Dans une lumineuse présentation, l’écrivain américain Michael Taylor, amoureux des mêmes paysages, retrace la vie du poète sur le causse et apporte des clefs pour comprendre l’exceptionnelle symbiose entre un poète grandi dans un milieu urbain outre-Atlantique et un terroir pierreux longtemps déconsidéré par les Français eux-mêmes.

Ici tard en septembre / je puis rester avec les fenêtres / de la salle de pierres grandes ouvertes / sur les branches de prunier encore vertes / au dessus des deux champs dénudés à présent / fraîchement labourés sous les noyers / et observer l’écran des frênes / et sous eux la rivière / et écouter le cri de la buse / sur la vallée embrumée / par dessus la bosse des bois / et les agneaux au pâturage / sur la pente et un pinson / quelque part au bas de la haie de prunelliers / et le silence du village / derrière moi et des années

[FinalTilesGallery id=’1′]

Détails

Date :
12 octobre 2014
Heure :
8 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Dominique Clergue
Téléphone :
0663627993
E-mail :
contact@nuage-pluie.org
Site Web :
http://nuage-pluie.org

Lieu

Mairie d’Ambeyrac
Le Bourg
Ambeyrac, 12260 France
+ Google Map