Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Stage de qi gong et de tai chi chuan à Villefranche de Rouergue

15 novembre 2014 à 15 h 00 min - 16 novembre 2014 à 18 h 00 min

60€

Navigation Évènement

Dragon

Qi gong général pour préserver la santé du professeur Zhang Guangde

Maître de qi gong sur le plan international,  le professeur Zhang Guangde (张广德)  a créé l’école du  daoyin yangsheng gong (導引養生功, 導引养生功, dǎo yǐn yǎng shēng gōng )  qui est aujourd’hui présente dans plus de 70 pays et cette méthode est pratiquée par plus de 5 millions de personnes. Le daoyin yangsheng gong est  pratiquée aujourd’hui en France dans de nombreuses associations et notamment  le  qi gong général pour préserver la santé (導引保健功, 导引保j健功, dáo yǐn bǎo jiàn gōng).

Le qi gong général pour préserver la santé est un ensemble de 8 mouvements destinés aux personnes qui veulent découvrir et pratiquer le qi gong et en comprendre les fondements. Il est basé sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise.

Tous les organes internes et les fonctions du corps dépendent de l’énergie. Cette énergie est distribuée dans le système par les méridiens, les voies énergétiques du corps.L’enchaînement des exercices fait travailler le flux énergétique le long des méridiens. Les postures sont des étirement effectués dans une relaxation profonde ; les mouvements exigent une rotation et une torsion bénéfiques pour la circulation. Il entraîne le corps en douceur et le libère du stress.

Les noms des enchaînements sont des expressions symboliques, ce qui facilitent le travail mental.

Tai chi chuan: étude de la forme et tuishou

Le tai chi chuan (太極拳, 太极拳, tài jí quán) est une pratique séculaire fondé sur la pratique de mouvements fluides, souples, orientés, précis et continus, réalisés dans la lenteur. Durant toute la série de mouvements la respiration est lente, naturelle et s’adapte au rythme de l’exercice. Méditation en mouvement, relaxation active, cet art du calme procure un état de tranquillité intérieure.

Le tai chi chuan convient à tous les âges sans aucune contre-indication, pratiqué régulièrement, il a de réels bienfaits sur la santé. Davantage qu’une discipline physique, c’est un art de vivre, où corps et esprit ne font qu’un.

La forme étudiée est la forme du professeur Cheng Man Ching, c’est une forme de style Yang qui se distingue par sa douceur et son intériorité.

Cheng Man Ching

Cheng Man Ching observant un cours de tuishou

La poussée des mains (推手, tuī shǒu) se pratique à deux, face à face, les mains ou les avant bras en contact. Et tout au long de la pratique, quelque soit la forme, il faut toujours adhérer à son adversaire, ne jamais perdre le contact. Elle permet d’aborder les notions de plein et vide, l’utilisation de la force souple, l’écoute intuitive, la neutralisation et la déviation de la force. Elle invite également à sentir le flux continuel du changement qui s’opère dans la réalité, en suivant, comme l’eau, la ligne de moindre résistance.

Le tuishou du professeur Cheng Man Ching permet d’étudier quatre principes fondamentaux du tai chi chuan: parer (棚, péng), tirer vers l’arrière (擄, lǔ), presser en avant (擠, jǐ) et repousser (按, àn).

Les stages se dérouleront aux Ateliers de la fontaine, le samedi de 15h00 à 19h00 et le dimanche de 9h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00.

La première moitié de chaque demi­-journée sera consacrée au qi gong, la seconde au tai chi chuan.

Fiche d’inscription au stage des 15 et 16 novembre 2014

Détails

Début :
15 novembre 2014 à 15 h 00 min
Fin :
16 novembre 2014 à 18 h 00 min
Prix :
60€
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Organisateur

Dominique Clergue
Téléphone :
0663627993
E-mail :
contact@nuage-pluie.org
Site Web :
http://nuage-pluie.org

Lieu

Ateliers de la Fontaine
Rue du Sergent Bories
Villefranche-de-Rouergue, Midi-Pyrénées 12200 France
+ Google Map
Téléphone :
0663627993