Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Qi Gong d’automne

25 octobre 2014 à 9 h 30 min - 26 octobre 2014 à 18 h 00 min

60€

Navigation Évènement

Tigre blanc

L’automne, le repli

Chaque année les saisons se déroulent et s’enroulent, en nous. De l’observation des phénomènes naturels et de leur évolution est née la théorie des cinq éléments. Pour les Chinois, tout est lié au temps et à l’espace, et donc aux quatre points cardinaux. Au centre de ces quatre points cardinaux se trouve la terre puisque c’est de la terre qu’on perçoit le cosmos. Ces cinq éléments : la terre, le bois, le feu, le métal et l’eau, représentent les énergies essentielles agissant à la fois dans le macrocosme et dans le microcosme.

Dessin de grue

Le métal est le symbole de l’énergie de l’automne car le métal est dur et malléable à la fois, se désagrégeant comme la vie elle-même. A l’élément métal, on attribue la couleur blanche et la saveur âcre. L’animal principal qui symbolise l’automne est le tigre blanc. Il symbolise aussi la force de l’action, l’énergie du mouvement. L’oiseau, et plus particulièrement, la grue est associé à l’automne et au ciel. Par ses ailes et son bréchet, l’oiseau possède une anatomie qui favorise l’ouverture de la cage thoracique. Les poumons deviennent l’organe principal, le plus actif.

La brume viendra dans sa robe blanche

L’été s’essouffle, la chaleur laisse la place à la fraîcheur, et le vent commence à souffler sur les fleurs fanées. Se manifeste le déclin du yang et la naissance du yin.

L’Automne qui descend les collines voilées
Fait, sous ses pas profonds, tressaillir notre coeur ;
Et voici que s’afflige avec plus de ferveur
Le tendre désespoir des roses envolées.

Le vent tourbillonnant, qui rabat les volets,
Là-bas tord la forêt comme une chevelure.
Des troncs entrechoqués monte un puissant murmure
Pareil au bruit des mers, rouleuses de galets.

Les feuilles tombent en tourbillonnant,  elles nous rappellent que tout est éphémère sur terre. Le vent les emporte, elles ne pèsent plus, ne comptent plus, ne se savent leur destination, reste le regret de l’été. L’automne nous invite à la nostalgie.

Reflets d'automne sur un lac

« A lake that is noisy cannot reflect anything » – Robert Adams

L’automne nous invite à ralentir, à faire le point, à ranger, choisir ce qu’on garde, ce qu’on jette ou qu’on laisse partir avec un sourire de reconnaissance  pour les bons moments passés ensemble. Comme un arbre, ses feuilles, nous devons lâcher, laisser tomber, regarder partir, et souvent nous le faisons à regret et c’est en ruminant, grognant, soupirant que nous rangeons les affaires d’été.  C’est pour cela que l’émotion négative des poumons est la tristesse. L’automne est une période dédiée au détachement et au bilan de l’année qui prendra bientôt fin. A l’image du coucher du soleil, elle annonce la nuit proche, l’hiver, elle nous invite à accompagner l’accroissement du yin, à  rentrer progressivement dans la quiétude, à l’introspection.

Les feuilles, elles, ne sont pas tristes. Elles s’habillent de couleurs et passent, dansant dans le vent. Elles savent que la joie habite la tristesse, comme la tristesse fait partie de la joie.

Qu’importe, la maison, sans se plaindre de toi,
T’accueille avec son lierre et ses nids d’hirondelle,
Et, fêtant le retour du prodigue près d’elle,
Fait sortir la fumée à longs flots bleus du toit.

L’été, nous recherchions le bien être à l’extérieur, en automne nous avons tendance à nous attarder et à regretter ce qui nous a procuré tant de plaisir. L’automne nous apprend qu’il est temps de se dégager de la chaleur de l’été pour rentrer chez nous, en notre intériorité, de nous préparer aux profondeurs de l’hiver.

A l’image des feuilles qui se parent de couleur, se reflux peut être joyeux, car il ne s’agit pas de regretter ce qui a disparu mais de changer de regard, de nous accueillir en nous même, de fêter le retour du prodigue.

Le métal dans le Yi King

Dans le Yi King ( 易經, 易经, yì jīng), les trigrammes qui se rapportent au métal sont “Le Marais” et “Le Ciel”

☱ 兌 duì  

Le Marais (澤, 泽, zé), le joyeux, la bouche, la magicienne, …

Étang en sous bois

Le joyeux car c’est le moment où, après un dur labeur, on peut récolter ce qu’on a semé. L’automne est la saison de nombreuses fêtes, celles des vendanges, des moissons, de la chasse… L’homme est au terme de son labeur, il se pose, contemple semblable à l’eau paisible du marais reflétant le monde extérieur. Les fêtes rituelles reconnaissent la naissance et la fin d’un cycle.

☰ 乾 qián

Le Ciel (天, tiān), le créateur, le père, la tête, le prince, le métal, le rouge sombre, un fruit, …

Le ciel représente l’esprit de domination.  Semblable à du métal, le ciel est d’un bleu plombé et froid. C’est un état de dureté et de combat, de créativité, de force, d’initiative. Le père pose un dernier regard sur l’ordre établi

La pratique

Qi gong

Cet atelier nous invitera à découvrir et à nous harmoniser avec les énergies de l’automne, avec les qualités du métal.

Le “qi gong des cinq éléments” propose un voyage à la découverte des qualités propres à chaque élément: terre, bois, feu, métal et eau, et à leur mouvement. Le travail de “La Grue” s’intéresse plus précisément aux qualité du métal, à s’harmoniser avec les énergies de l’automne. Les étirements des méridiens tendino-musculaires mobilisent, avec souplesse, articulations, muscles et tendons, pour  libérer, fortifier, accentuer la circulation du qi dans les méridiens “Poumons” et “Gros Intestin” et par conséquent dans les organes correspondant suscitant des effets tant physiques, que psychiques et émotionnels. “S’incliner devant le temple doré” affine ce travail sur les Poumons, …

Tai chi chuan

A travers l’étude de la forme et les exercices à deux du tuishou nous nous intéresserons

  • aux qualités du yin: la réceptivité, la douceur, la détente, l’humilité, le repos, le calme, la concentration, l’introspection,…;
  • à la façon dont le yang s’appuie sur le yin;
  • comment équilibrer le yin et le yang;
  • comment retrouver dans la pratique, ce à quoi peut nous inviter l’automne: le retrait, la qualité du reflux, la quiétude, la créativité, la joie …
Fiche d’inscription au stage d’automne
Médiagraphie
  • Automne poème d’Albert Samain, Le chariot d’or
  • Octobre – Francis Cabrel

Détails

Début :
25 octobre 2014 à 9 h 30 min
Fin :
26 octobre 2014 à 18 h 00 min
Prix :
60€
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/299825203541035/

Organisateur

Dominique Clergue
Téléphone :
0663627993
E-mail :
contact@nuage-pluie.org
Site Web :
http://nuage-pluie.org

Lieu

Ateliers de la Fontaine
Rue du Sergent Bories
Villefranche-de-Rouergue, Midi-Pyrénées 12200 France
+ Google Map
Téléphone :
0663627993