Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Relâchement et transformation

7 mai à 9 h 00 min - 17 h 30 min

Grand pin, encre sur le papier de Dong Shouping, 1989

Dans notre expérience du monde. Il y a des choses positives et  des choses négatives, et chacune d’elles contient son contraire, elles se meuvent et se transforment sans cesse. Dans ce que l’on perçoit comme mauvais, il y a aussi les graines du bien, et à l’inverse le bon et le bien contiennent souvent les graines du mal. On apprend à faire face dans la pratique et dans notre vie, à accepter le mauvais avec le bon. C’est pourquoi le cœur vide, le cœur sans jugement est si important dans la pratique.

La danse de yin et yang continue et nous invite à faire le voyage.

C’est par le relâchement que s’opère la transformation  du yin~yang

化, huà: changer, transformer, fondre, digérer, se transformer en imitant un modèle, éduquer, transformer les moeurs, convertir鬆, 松, sōng: desserrer, lâcher, détendu, mou, pin qui est emblème de longévité, de constan柔, róu: souple, flexible, doux定, dìng: décider, fixer, tranquille, calme, fixe, déterminé

化, huà c’est changer, transformer, éduquer , mais aussi fondre, mourir, dissoudre, c’est un processus qui fait que l’homme (亻: rén) est retourné, transformé (匕:  bǐ). Laisser mourir les choses, c’est permettre qu’elle se transforment et renaissent.

C’est par le relâchement, le lâcher, la détente, la dé-prise ( 松: sōng), que s’opère la transformation. Sōng c’est aussi le pin, emblème de longévité, de constance et de fidélité.

Le relâchement permet d’atteindre la véritable souplesse, la véritable douceur (柔:  róu), le retour au silence et  à la tranquillité (定:  dìng). Dìng c’est aussi décider.

Cette voie (道: dào) nécessite confiance, délicatesse et attention. Voir profondément que notre résistance, notre raidissement, notre volonté de saisir, nous coupe de la réalité et de l’immensité, est la base de tout vrai changement.

C’est à cette recherche que nous convie cet atelier.

全身放松

La perception du song, le relâchement, la détente (放鬆, fàng sōng) de  tout le corps (全身, quán shēn) sera principalement recherchée dans la rencontre avec l’autre. Elle se poursuivra avec l’exploration de la posture de l’arbre (站桩: zhàn zhuāng, se tenir droit comme un poteau)

La cosmologie chinoise traditionnelle reconnaît l’existence de résonances communes qui lient des phénomènes de la nature et le corps humain, le corps humain s’anime à l’image du cosmos au rythme de ces cinq mouvements ( 五行: wǔxíng ).

Dans cet atelier, nous  poursuivrons ce voyage dans la voie de la transformation par le wuxing qi gong. Le qi gong des cinq éléments ( 五行wǔ xíng)  nous invite à percevoir et à mettre en oeuvre les propriétés dynamiques caractéristiques des phénomènes du monde naturel: l’expansion, l’élévation, la stabilité, la contraction, la diminution.

Relâchement et transformation, atelier de qi gong animé par Dominique Clergue, invité par l'école du Pin et de la Grue à Saint Christophe Vallon, le 7 mai 2017

Détails

Date :
7 mai
Heure :
9 h 00 min - 17 h 30 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,

Organisateur

École du Pin et de la Grue
Téléphone :
06 03 83 67 64
E-mail :
ecpg.qigong@gmail.com

Lieu

Salle des fêtes de Saint Christophe Vallon
2 route Cayla
Saint Christophe Vallon, 12330 France
+ Google Map