Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Masterclass avec William Nelson

7 mars 2015 à 9 h 30 min - 8 mars 2015 à 17 h 00 min

80€

Navigation Évènement

Le mouvement  dans  la tranquillité, la tranquillité dans le mouvement

avec maître William Nelson

Avec cet atelier William Nelson nous propose de travailler sur le calme et la tranquillité dans la forme.

陰 靜 陽 躁

Extrait de l’ouvrage ‘Réflexions sur les choses à portée de main’ (近思錄, )
de Zhu Xi (朱熹, Zhū Xī )
無極生太極
Ce qui n’a pas d’extrémité et qui est donc illimité, éternel (无极, wú jí), donne naissance ( 生, shēng ) à la poutre faîtière (极, jí) suprême (太, tài) qui peut s’interpréter comme la pièce maîtresse de la structure de l’univers, sa clef de voûte (太极, tài jí).
太極動而生陽
Le taiji (太極), ou faîte suprême se meut (動, dòng) et c’est (而, ér)  la croissance (生, shēng ) du yang (陽, yáng).
動極復靜
Le mouvement (动, dòng) atteint son apogée (極, jí) et fait retour (复,  fù) au calme, au silence à la tranquilité (静, jìng)
靜而生陰
La tranquillité donne naissance au  yin. (陰, yīn)
靜極復動
Lorsque la tranquillité atteint son apogée, alors cela fait retour au mouvement.
一動一靜
Un (一, yī) mouvement, un repos.
互為其根
L’un et l’autre (互為), ensemble (其, qí ) font racine (根, gēn).
分陰分陽
Distinguer (分, fēn) le yin, distinguer le yang,
兩儀至焉
L’un et l’autre (互為), ensemble (其, qí ) font racine (根, gēn).
分陰分陽
Et les deux (兩, 两, liǎng)  principes (儀, 仪, yí) atteignent (至, zhì)  leur perfection (焉, yān).
  • 靜, 静, jìng signifie calme, silencieux, serein, c’est cette tranquillité que l’on recherche dans la méditation (静心,  jìng xīn) en restant  assis tranquillement et en silence (静坐, jìng zuò). La posture de vacuité (無極, wú jí) est aussi nommé être debout tranquille ( 立, jìng lì).
  • 動, 动, dòng  qui signifie bouger, se mouvoir, toucher à, déplacer, agir, se mettre en action, la capacité de mettre en mouvement, est l’antonyme de Jìng.

De ce couple repos~mouvement, jìng en représente l’aspect yin et dòng  l’aspect yang.

Yin (阴, yīn) et yang (阳, yáng) représentent les deux souffles primordiaux ou principes cosmiques, qui, par leur alternance, leur complémentarité, leur mutation et leur interaction, président à l’émergence et à l’évolution de l’univers (太极, tài jí). L’activité est l’activité du tài jí), et l’immobilité est l’immobilité du tài jí. Activité et Immobilité alternent, chacune étant à la base de l’autre, l’immobilité dans l’activité, l’activité dans l’immobilité, l’ouverture et la fermeture vont et viennent sans fin. Ce processus de création est perçu comme cyclique, toute chose basculant dans son pôle opposé dès qu’elle atteint son apogée. Le changement est le mouvement du Tao (舠, dāo).

Lorsque qu’il n’y a pas de rupture de la conscience, lorsqu’elle ne perd pas le fil qui la relie à la tranquillité, il est  alors possible d’harmoniser les alternances du mouvement et du repos. C’est sur le yin que l’on s’appuie pour développer le yang, le mouvement part de la tranquillité et retourne à la tranquillité. La tranquillité, c’est, sans lutter, la reconnaissance de l’alternance du yin~yang, c’est pouvoir accompagner les moments d’activité, de créativité et d’expression, et ceux où la vitalité reflue et nous porte à l’écoute et à la présence intérieure. L’agir naturel se vit sur fond de tranquillité, et, son expression épuisée, le mouvement retourne de lui-même à la tranquillité. Lorsque nous nous sentons agité, dispersé, anxieux ou sans désir, découragé, et envahi par les émotions que ces états d’être suscitent en nous, nous avons alors perdu le fil qui nous relie à la tranquillité.

L’étude s’appuiera sur la forme en 37 postures de Cheng Man Ching

Postures 27 et 28 page 45 in T'ai Chi: The "Supreme Ultimate" Exercise for Health, Sport, and Self-Defense de Cheng Man-Ch'ing et Robert Smith

Postures 27 et 28 page 45 in T’ai Chi – Cheng Man-Ch’ing

Traduction d’un extrait de T’ai Chi: The « Supreme Ultimate » Exercise for Health, Sport, and Self-Defense de Cheng Man-Ch’ing et Robert Smith/

Pour une vie plus saine

LE MOUVEMENT

Tous les mouvements sont effectués avec un corps détendu et un esprit calme mais concentré. Marchez comme un chat – léger et ferme. … Mouvez les mains et la tête avec le corps et non pas indépendamment. Presque tous les mouvements sont faits circulairement. Cela permet, au-delà  de ses avantages fonctionnels, de conserver l’énergie, annule les tensions et améliore la relaxation . …

LA TRANQUILLITÉ

Ralentir les processus naturels ne sera pas utile si l’esprit ne se calme pas. Il faut fuir les pensées routinières, se concentrer d’abord sur les postures. Dans un premier temps il sera difficile de bloquer les pensées et les images étrangères, mais une pratique disciplinée y prévaudra au final. Dans l’apprentissage des postures, on doit se concentrer totalement sur elles, si totalement, en fait, que l’esprit embrasse littéralement les postures et vice versa.

Médiagraphie

 

 

Détails

Début :
7 mars 2015 à 9 h 30 min
Fin :
8 mars 2015 à 17 h 00 min
Prix :
80€
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Nuage~Pluie
Téléphone :
0663627993
Courriel :
contact@nuage-pluie.org
Site Web :
http://nuage-pluie.org/

Lieu

Ateliers de la Fontaine
Rue du Sergent Bories
Villefranche-de-Rouergue, Midi-Pyrénées 12200 France
+ Google Map
Téléphone :
0663627993