Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Taiji shan & Chan si gong

18 janvier 2015 à 9 h 30 min - 19 h 00 min

40€
Pratique de l'éventail du tai chi chuan

太极扇

Tàijí shàn

Éventail du tai chi chuan

L’éventail est une des nombreuses armes utilisées dans les arts martiaux chinois, et n’est pas exclusivement réservé aux femmes. Constitué de soie et de métal ou de bambou, l’éventail est utilisé comme une arme de défense ou pour masquer une attaque. Il sert à bloquer une attaque, à frapper, piquer ou encore couper. C’est une arme pratique car petite et légère.

L’éventail a une qualité très tonifiante et sa manipulation avec les deux mains stimule tous les méridiens du corps. Les mouvements produisent une variété de sons qui augmentent la puissance de cette forme. L’éventail augmente la vigueur et la joie.

Derrière l’esthétisme et la grâce qui se dégagent des enchaînements de mouvements, la pratique demande une grande maîtrise de l’équilibre, du souffle et de l’énergie.

La forme étudiée est une forme qui nous a été enseignée par Maître Paulette Beurton et qu’elle a reçue de Maître Tan Ching Ngee, instructeur à Singapour, conseiller technique auprès de la Zhong Ding Traditional Chinese Martial Arts Association.

缠丝功

Chán Sī Gong

Les exercices de dévidage de la soie

Le chan si gong est une méthode de formation importante pour développer la conscience du corps et la coordination. Ces exercices de dévidage de la soie travaillent sur différentes articulations du corps: le cou, les épaules, les coudes, les poignets, la poitrine, l’abdomen, la taille, les hanches, les kuas (plis inguinaux), les genoux et les chevilles. Le chan si gong construit progressivement la puissance à travers la coordination, reliant toutes les articulations du corps comme un collier de perles. Il enseigne le principe du tai chi chuan de déplacer le corps en tant qu’unité.

Les bienfaits du tai chi chuan se précisent quand les mouvements  doux et circulaires du dévidage de la soie travaillent le corps. Plus on pratique, plus on peut ressentir comment ces exercices en spirale aident à développer l’énergie interne. Une fois que le qi est fort dans le dantian, on ressent le qi qui enveloppe le corps. Cela rend la pratique du chan si gong  encore plus agréable.

Les deux ateliers, qi gong et tai chi chuan, sont ouverts à tous et peuvent être choisis séparément. Ils sont animés par Dominique Clergue.

Détails

Date :
18 janvier 2015
Heure :
9 h 30 min - 19 h 00 min
Prix :
40€
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Organisateur

Nuage~Pluie
Téléphone :
0663627993
E-mail :
contact@nuage-pluie.org
Site Web :
http://nuage-pluie.org/

Lieu

Ateliers de la Fontaine
Rue du Sergent Bories
Villefranche-de-Rouergue, Midi-Pyrénées 12200 France
+ Google Map
Téléphone :
0663627993