En même temps, toute la terre et tout le ciel

Ruth L. Ozeki

Le temps est l’être lui-même et tout être est temps, avait-il écrit, et tout être est temps… En substance, chaque chose de l’univers est intimement liée à chaque autre comme les moments du temps, continus et séparés. Ruth cite maître Dōgen.

APPENDICE A : LES MOMENTS ZEN

La nonne zen Jiko Yasutani m’a dit en réve que l’on ne peut comprendre ce qu’exister signifie tant que l’on ne sait pas ce qu’est l’instant présent, et pour comprendre l’instant présent, a-t-elle ajouté, il faut comprendre ce qu’est un moment.

Dans mon rêve. je lui ai demandé, Mais qu’est-ce donc qu’un moment ?

Alors elle m’a répondu, Un moment est une parcelle infime de temps. Tellement intime qu’on en compte 6 400 099 980 dans une journée.

Plus tard. en vérifiant cette information. j’ai decouvert qu’il s’agissait précisément du nombre que le maître zen Dōgen Zenji citait dans son oeuvre la plus célèbre, le Shōbōgenzō, ou Le Trésor de l’œil du vrai dharma.

Les chiffres résistent à l’œil.Permettez-moi de vous donner celui-ci en lettres : six milliards quatre cent millions quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingts. Tel est le nombre de moments que le maître Dōgen a déterminé dans une journée et que la vieille Jiko a débité d’une traite. Puis elle claqué des doigts. Avec un peu de peine, car ils étaient tout déformés par l’arthrose, mais j’avais compris.

Allez-y m’a-t-elle dit. A votre tour; Avez-vous claqué des doigts? Car sachez que ce geste équaut à 65 instants.

La granularité du temps zen devient tout de suite plus claire si l’on fait le calcul, mais vous pouvez également prendre Jiko à la lettre. Elle s’est penchée en avant, a ajusté ses lunettes à grosse monture noire et m’a regardée à travers ses verres troubles et épais.

Si vous commencez à claquer des doigts maintenant et que vous répétez ce geste 98 463 077 fois sans vous arrêter, vous verrez le soleil se lever, se coucher, le ciel s’assombrir et la nuit tomber. Quand tout le monde se sera endormi, vous continuerez à claquer des doigts, et un peu après l’aube, à votre 98 463 077e claquement, vous vivrez l’expérience unique d’avoir intime-ment conscience de la manière dont vous aurez passé chaque instant de ce jour de votre existence.

Elle s’est rassise sur ses talons et a hoché la tête. Cette expérience de pensée était sans aucun doute étrange, mais le message de Jiko était simple. Tout dans l’univers change constamment, rien ne demeure jamais dans le même état, et nous devons comprendre à quelle vitesse les moments et les instants s’écoulent si nous désirons nous éveiller à nous-mêmes et vivre pleinement notre vie.

C’est cela, l’étre-temps. Jiko me l’a dit dans mon rêve. Et puis elle a refait claquer ses doigts crochus.

Et comme ça, hop ! On meurt.

Présentation

Lycéenne déracinée, Nao se confie : ses camarades qui la harcèlent, sa famille – une nonne zen féministe pour aïeule, un grand-oncle fantôme, un père suicidaire –, puis la tragédie… Canada. Ruth découvre le journal, échoué sur une plage. Ces mots lui sont destinés. Mais comment sauver Nao? Et si elle, romancière en mal d’inspiration, avait le pouvoir de réécrire le destin? Sur les traces d’Haruki Murakami, ce conte onirique à la construction virtuose offre une fabuleuse méditation sur le temps et l’identité. Original, envoûtant, bouleversant : un chef-d’oeuvre.  » Ruth Ozeki donne des réponses romanesques à des questions existentielles, c’est magnifique.  » Pascale Frey, Elle

Ruth Ozeki

Ruth Ozeki signant Un conte pour le moment, à l'Hôtel La Rose à Santa Rosa, le 21 Mars 2013.

Née en 1956 à New Haven, dans le Connecticut, d’un père américain et d’une mère japonaise, Ruth Ozeki a étudié la littérature japonaise à l’université Nara, au Japon, avant de revenir aux États-Unis pour débuter une carrière dans le cinéma en tant que directrice artistique, puis réalisatrice de films et de documentaires acclamés par la critique (Sundance Film Festival, Montreal World Film Festival), diffusés dans des musées et des écoles. Après Mon épouse américaine,récompensé par le Kiriyama Prize de la littérature du Pacifique, elle signe En même temps, toute la terre et tout le ciel. Également passionnée de méditation, Ruth Ozeki a été ordonnée nonne zen en 2010.
Traverses

現在地 で 始まるべき
Commence par là ou tu es

Couverture du premier numéro de Seitō, septembre 1911, avec un dessin de Naganuma Chieko.A la recherche du temps perdu de Marcel, sous la direction de Jean-Yves Tadié chez Gallimard dans la collection QuartoA la recherche du temps perdu de Marcel, sous la direction de Jean-Yves Tadié chez Gallimard dans la collection QuartoShôbôgenzô de Maître Dôgen : La vraie Loi, Trésor de l'Oeil de Yoko Orimo, préface de Pierre Hadot, chez SullyShôbôgenzô de Maître Dôgen : La vraie Loi, Trésor de l'Oeil de Yoko Orimo, préface de Pierre Hadot, chez SullyShôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil : Traduction intégrale Tome 1 de Maître Dôgen, traduction de Yoko Orimo, chez SullyShôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil : Traduction intégrale Tome 1 de Maître Dôgen, traduction de Yoko Orimo, chez SullyShôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil : Traduction intégrale Tome 2 de Maître Dôgen, commentaires de Yoko Orimo, chez Sully Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil : Traduction intégrale Tome 2 de Maître Dôgen, commentaires de Yoko Orimo, chez Sully La vraie loi, Trésor de l'oeil : Textes choisis du Shôbôgenzô de Dôgen au Seuil dans la collection Points sagessesLa vraie loi, Trésor de l'oeil : Textes choisis du Shôbôgenzô de Dôgen au Seuil dans la collection Points sagessesÊtre et Temps de Martin Heidegger chez Gallimard dans la Bibliothèque de PhilosophieÊtre et Temps de Martin Heidegger chez Gallimard dans la Bibliothèque de PhilosophieEn même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth OZEKI, traduction de Sarah Tardy chez Belfond En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth OZEKI, traduction de Sarah Tardy chez Belfond

Photo du profil de Dominique Clergue

Dominique Clergue

Troisième dan Aïkikaï de Tokyo, professeur de la FEQGAE - Union Pro Qi Gong et de la Fédération des Écoles Cheng Man ching, Dominique a créé l'école Nuage~Pluie en 1998.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire