De l’âme

Reprenant le  titre d’un traité fameux d’Aristote, François Cheng propose ici de retrouver et de repenser l’âme. Il s’y emploie en écrivain et en philosophe, au fil de sept lettres composées en réponse à une amie.

Lorsque j’ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m’a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu’un cri instantané.
Votre deuxième lettre, que j’ai sous les yeux, je l’ai gardée longtemps avec moi, c’est seulement aujourd’hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l’avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : « Parlez-moi de l’âme »…
Votre phrase : « Sur le tard, je me découvre une âme », je crois l’avoir dite à maintes reprises moi-même. Mais je l’avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j’avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m’interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m’est venu de relever le défi …

  • De l’âme
  • Auteur: François Cheng
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Spiritualité

François Cheng

Portrait de l'académicien Francois Cheng

François Cheng, de l’Académie française, est à la fois poète (Entre source et nuage : La poésie chinoise réinventée, 1990 ;Le livre du vide médian, 2004), romancier (Le Dit de Tianyi Prix Femina 1998,L’éternité n’est pas de trop 2002, Quand reviennent les âmes errantes 2012) et essayiste (Cinq méditations sur la beauté 2006, L’un vers l’autre : en voyage avec Victor Segalen 2008, Cinq méditations sur la mort – autrement dit sur la vie 2013, Assise : Une rencontre inattendue 2014).

L'image de la Chine chez le passeur de culture François Cheng de Tiannan Liu aux Editions L'Harmattan dans la collection Espaces littérairesL'image de la Chine chez le passeur de culture François Cheng de Tiannan Liu aux Editions L'Harmattan dans la collection Espaces littérairesTraité de l'âme de Aristote édité par CreateSpace Independent Publishing PlatformTraité de l'âme de Aristote édité par CreateSpace Independent Publishing Platform

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire