Carte de la vision intérieure du corps

內經圖

nèijīng tú

Carte de la vision intérieure du corps du Temple des Nuages Blancs

 

Avec le développement de l’alchimie intérieure qui prend son plein essor aux Xe-XIe siècles, on voit apparaître des cartes du corps accompagnées de légendes et de petits textes, expliquant les méthodes mises en oeuvre pour réaliser la Voie.

Une représentation alchimique du corps intitulée « Carte de la vision intérieure » (Neijing tu 內景圖) et gravée sur stèle était conservée au Temple des Nuages Blancs (白雲觀:  Báiyún guān) de Pékin. Elle a été gravée en 1886 sur l’initiative de Liu Chengyin 劉誠印, puissant eunuque à la Cour, d’après un vieux rouleau sur soie que celui-ci aurait vu chez un certain Gao Songshan 高松山.

in Taoïsme et connaissance de soi : La carte de la culture de la perfection

Retraite d'été 2015 au domaine de Lembrun: Méditation et pratique Taoïste avec le moine Cui Li Ming, maître de méditation au Temple de Nuage Blanc et tai chi chuan, école Cheng Man Ching avec William Nelson

Invité par William Nelson, le moine Cui Li Ming, maître de méditation au Temple de Nuage Blanc, commente également la Carte de la culture de la perfection (修真圖: Xiūzhēn tú) lors de retraite d’été 2015, organisée par l’école du Méridien, au domaine de Lembrun.

Les sinogrammes 圖經內 représentés en tête du nèijīng tú, de la "Carte de la vision intérieure"

Médiagraphie

Temple Du Nuage Blanc de Pékin de Norton Fausto Garfield chez Anim PublishingTemple Du Nuage Blanc de Pékin de Norton Fausto Garfield chez Anim Publishing 

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire