L’acupuncture

Acupuncture et moxibustion

L’acupuncture (针灸: zhēn jiǔ) est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques.

Le terme latin acupunctura a été forgé au xviie siècle par un médecin hollandais ayant séjourné au Japon, dénommé Willem ten Rhyne, à partir du latin acus, aiguille et pungere, piquer. C’est de ce terme latin que dérive les termes français et anglais acupuncture ou le terme allemand akupunktur.

 

L’acupuncture traditionnelle se base sur une vision énergétique taoïste de l’homme et de l’univers : l’homme, microcosme, organisé à l’image du macrocosme universel, se trouve donc soumis aux mêmes règles, qui devront inspirer son mode de vie, et serviront de trame à l’élaboration de l’acte médical.

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture. Le moxa est l’objet chauffant qui permet cette stimulation.

史記

La première référence à l’acupuncture clairement datée se trouve dans les mémoires historiques  ou  mémoires du grand historien(史記, shǐ jì) de Sima Qian  (司馬遷, Sīmǎ Qiān) compilée en 90 av. J.-C.

Portrait de l'historien Sima Qian, 145 - 86 avant J.C.

司馬遷

皇帝内经

Le Classique interne de l’empereur Jaune  est un ancien texte médical chinois qui est considéré comme source doctrinale fondamentale pour la médecine chinoise depuis plus de deux millénaires. L’ouvrage est composé de deux textes chaque quatre-vingt-un chapitres ou traités sous forme de questions-réponses entre le mythique Huangdi (Empereur Jaune ou plus correctement empereur) et six de ses ministres aussi légendaires:

  • les Questions essentielles  (素問, sù wèn) couvrent le fondement théorique de la médecine chinoise et de ses méthodes de diagnostic;
  • le Pivot céleste (靈樞, líng shū) traite de l’acupuncture dans les moindres détails

Tous les aspects de la médecine y sont abordés, avec leur traitement, et plus particulièrement le traitement par acupuncture.Tout au long de ces textes s’analysent les intrications de l’homme, microcosme, avec son environnement macrocosmique conformément à la conception taoïste. L’ouvrage étudie les dérèglements selon les saisons, les variations du teint, les subtilités des pouls, l’état des cinq organes, des cinq saveurs, des six énergies… Il précise le maniement de l’aiguille, et la pratique des moxas (technique de stimulation des points d’acupuncture par la chaleur), afin de rétablir l’harmonie du haut avec le bas, de l’intérieur avec l’extérieur.

Comme le fait remarquer le père Larre, c’est un traité d’acupuncture spirituelle.

Su Wen - page 2 Su Wen - page 3 Su Wen - page 4

Deux autres textes également été le préfixe 皇帝内经 dans leurs titres: le Temple de Lumière (明堂, míng táng) et la Grand-Base (太素, tài sù), qui ont tous deux survécu que partiellement.

难经

Les 81 chapitres du Classique des difficultés (难经, nán jīng) cherchent à clarifier les déclarations faites dans l’énigmatiques Classique interne de l’empereur Jaune. Rédigé à la fin dynastie des Han, l’ouvrage expose méthodiquement le système conceptuel des correspondances systématiques sur lequel repose depuis environ deux millénaires la médecine traditionnelle chinoise.

Médiagraphie

Nan Jing, classique des difficultés : Traduction et commentaires de Tuan Anh Tran chez You-FengNan Jing, classique des difficultés : Traduction et commentaires de Tuan Anh Tran chez You-FengThe Yellow Emperor's Classic of Medicine: A New Translation of the Neijing Suwen with Commentary de Maoshing Ni chez ShambhalaThe Yellow Emperor's Classic of Medicine: A New Translation of the Neijing Suwen with Commentary de Maoshing Ni chez ShambhalaPrécis d'acuponcture chinoise de Académie de médecine traditionnelle chinoise chez DanglesPrécis d'acuponcture chinoise de Académie de médecine traditionnelle chinoise chez DanglesL'acupuncture, Tome 1 : Les points traditionnels de Philippe Sionneau chez Guy Trédaniel EditeurL'acupuncture, Tome 1 : Les points traditionnels de Philippe Sionneau chez Guy Trédaniel EditeurL'acupuncture pratiquée en Chine : Tome 2, Les Traitements efficaces de Philippe Sionneau chez Guy Trédaniel EditeurL'acupuncture pratiquée en Chine : Tome 2, Les Traitements efficaces de Philippe Sionneau chez Guy Trédaniel Editeur

 

 

Photo du profil de Nuage~Pluie

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire