Pratiques qi gong, tai chi chuan, méditation

Qi gong comme tai chi chuan reposent sur une démarche globale et expérimentale qui s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se référent à la tradition de la Chine. Elles tendent, par une prise de conscience progressive, à l’harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales et spirituelles de l’être humain. C’est une démarche expérimentale qui repose sur un travail sur soi à médiation corporelle, se référant à une tradition et à son éthique.

Selon la philosophie taoïste, la juste place de l’homme se trouve entre le Ciel et la Terre: un microcosme à l’image du macrocosme et en constante interaction avec lui.  Dans cette démarche, il s’agit d’agir selon les rythmes et les lois de la nature, de vivre dans le non-agir, le wu wei, pour ne pas déranger l’harmonie: une vision écologiste.

Pratiquer des postures dans un état de détente et de concentration avec conscience et respect des limites de son corps conduit à une autogestion de son potentiel physique et psychique. Les effets se traduisent d’abord par un mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleur efficacité dans l’action.

Songs of the Wanderers, un spectacle de Songs of the Wanderers par le Cloud Gate Dance Theatre de Taiwan

Songs of the Wanderers, un spectacle de Songs of the Wanderers par le Cloud Gate Dance Theatre de Taiwan

 

Le qi gong comme le tai chi chuan ouvrent les portes du partage et de l’échange.

Ils créent l’intérêt, fortifient l’assiduité et provoquent l’enthousiasme. Ils facilitent et enrichissent les capacités relationnelles et affectives en nourissant l’écoute, l’observation et l’intention.