A la découverte du Qi Gong

Extrait

Que peut donc nous apporter le Qi Gong aujourd’hui ?

Le Qi Gong procure une détente du corps, parce que les mouvements sont lents, détendus et souples. Cette détente s’approfondit par la respiration qui se ralentit. Dans cet état, nous allons trouver l’occasion de ressentir l’intérieur du corps et de nous brancher avec l’extérieur, avec la nature.

En s’exerçant régulièrement, cette capacité de ressentir les êtres, le monde et l’énergie de l’univers ira en s’amplifiant. Par la pratique régulière du Qi Gong, nous pouvons développer une perception subtile de l’environnement, trouver cette possibilité endormie au fond de nous de ressentir la nature, les étoiles, le soleil, la terre et le ciel, et de se nourrir de leur énergie.

Est-il nécessaire de pratiquer le Qi Gong dehors, dans la nature ?

Cela représente incontestablement la meilleure circonstance pour pratiquer. Mais ce n’est pas obligatoire. Les réflexes de sensibilité pour nous relier à l’environnement, à la Terre comme au Ciel, s’inscrivent en nous par la pratique régulière. Il est donc possible de se relier malgré tout à l’Univers tout entier, même si l’on pratique dans un immeuble en plein centre ville, fenêtres fermées, ou dans une chambre d’hôpital.

Le Qi Gong s’appuie sur les connaissances de l’homme et de la nature à partir de la sagesse taoïste. Dans cette philosophie, la Nature est vue dans une grande perfection mettant en action des forces opposées et complémentaires comme le Yin et le Yang. L’homme est fait à son image et contient lui aussi des aspects Yin et Yang. Il vit entre la Terre qui est Yin et le Ciel qui est Yang.

Présentation de l’éditeur
A la découverte du qi gong est le livre le plus approprié pour commencer le qi gong, comprendre le sens de la pratique, ses effets et la philosophie de vie cachée derrière cette gymnastique de santé. Vous y apprendrez :
  • la position d’embrasser l’arbre ;
  • l’exercice taoïste l’hirondelle pourpre vole très haut dans le ciel ;
  • les respirations du qi gong ;
  • les massages de santé ;
  • les huit pièces de Brocart.

Avec ces exercices, vous pourrez composer un programme quotidien de qi gong de 15 à 30 minutes pour fortifier votre santé et développer les aptitudes potentielles qui sommeillent en vous. Le qi gong s’adresse à tous : jeunes, sportifs, adultes, personnes âgées.

Biographie de l’auteur
Yves Réquéna, docteur en médecine, acupuncteur et phytothérapeute, est le directeur de l’Institut Européen de Qi Gong, institut de formation ouvrant à la profession d’enseignant de qi gong.

 

Nuage~Pluie

Ex quo profecto intellegis quanta in dato beneficio sit laus, cum in accepto sit tanta gloria.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire